Tous les combats vont dans la fange
Comme dans Snowballs présumé évoquer les Indiens d’Amérique, ce petit film de Harmony Korine (Spring Breakers, Gummo) se donne une béquille à la fois culturelle et morale. Umshini Wami est le nom d’une chanson zouloue entonnée par les activistes anti-apartheid en Afrique du Sud. Elle signifie « apporte-moi ma mitrailleuse », c’est d’ailleurs l’essentiel de l’idée, ce qui correspond parfaitement à l’univers de Harmony Korine.
À défaut de mitrailleuse les personnages ont toujours leurs corps stupide et cette espèce de pseudo-conscience informe. Umshini Wami, c’est le langage comme moyen d’asperger le monde de ses déjections : la femme en rose et l’homme en jaune font des mots et des bruits idiots. Le spectacle est assez proche de la débilité mentale – et la durée étant plus conséquente que d’habitude pour les courts de Korine (15 minutes), c’est embêtant.
Naturellement une espèce de romantisme de bohémien décérébré est là pour tout justifier. C’est un peu comme un clip de Grimes (Genesis, Oblivion), à la différence que ça sent très mauvais et présente des personnages d’une inanité exemplaire. Trash Humpers était sidérant, là c’est juste du temps perdu. Sans doute, Ninja et Yo Landi du groupe Die Antwoord aiment à ce point les cultures sud-africaines dont ils se réclament qu’ils ont besoin de l’emporter avec eux dans leur amour de la fange.
http://zogarok.wordpress.com/2014/11/21/rafale-de-cours-metrages-n8/
http://zogarok.wordpress.com/tag/harmony-korine/