Ce film est le premier long-métrage de cinéma (sérieuse expérience à la TV) pour John Schlesinger s'inscrivant dans le mouvement de ce que certains appelèrent péjorativement à l'époque "Kitchen Sink Dramas". C'est-à-dire que cet Amour pas comme les autres est un des coups d'envoi de la British New Wave, on y reprend tous les codes, la tonalité et le réalisme social cru. La réussite de ce drame réside essentiellement dans la grande justesse de ses personnages (ainsi que des interprètes), encore plus dans les situations dépeintes avec cette histoire d'un jeune homme vivant une valse-hésitation lorsqu'il drague une collègue de travail dont il ne sait si il en est réellement amoureux mais qu'il met enceinte. Le film décrit le plus parfaitement possible l'épreuve de milliers de jeunes anglais des années 50/60 qui étaient coincés par les conventions, le conservatisme de la société britannique, c'est certainement le meilleur film ayant ce sujet et pourtant beaucoup ont abordé celui-ci. Côté réalisation outre les scènes intimistes dans les kitchenettes des petites maisons ouvrières, il y a surtout des superbes plans larges extérieurs sur la ville de Liverpool avec de la profondeur de champ.