Sergio Gobbi est un italien qui a tourné plusieurs films en France dont certains avec la belle Virna Lisi qui va se faire manipuler par son mari, joué par Helmut Berger. L'acteur autrichien a toujours été convaincant dans les rôles de personnages ambigus qui sous son beau visage cache ses vices, dans ce thriller il trouve son plaisir à humilier ses femmes, à tel point que sa première épouse se suicide (une défenestration qui ouvre le film), Verna Lisi sera sa nouvelle victime.
Dommage que Gobbi ne soit pas un grand réalisateur, ce film de 71 fait dater et il ne parvient pas à être malsain (alors que différents passages sont sensés l'être), de plus il se traîne sur 2 heures alors que 1h30 aurait largement suffi pour raconter cette histoire. Et surtout ce thriller manque de suspense et d'angoisse. Ca se veut un drame psychologique mais n'est pas Hitchcock qui veut.
Charles Aznavour joue un sympathique policier qui veut aider cette femme tourmentée, mais amoureuse, par son mari oisif et pervers.
Un beau monstre a des atouts mais il sont mal exploités, et la mise en scène manque de créativité. La musique est pas mal par contre la même chanson (pas vilaine mais un peu sirupeuse) est trop souvent utilisée pour les scènes à tension érotique.