Le chien et le prisonnier
C'est le genre de film où le mec bourru/renfermé/méchant/etc etc se laisse attendrir. C'est assez basique, d'autant que pendant le film on sait plus ou moins à quelques détails près les ficelles qui vont être utilisées pour "faire craquer" le personnage.
Tout de même, ce film est bien loin d'être Bethoveen (le film avec le gros chien hein ^^) puisqu'il se passe dans un univers carcéral et qu'il aborde des thèmes bien différents, et donc j'ai trouvé que malgré les ficelles grosses comme des maisons (spoil : quand le chien tombe malade ce qui conduit à ce que le gars s'inquiète et donc commence à l'apprécier), ce film tire son épingle du jeu en abordant ce thème de l'emprisonnement, de ce que c'est réellement que d'être enfermé (il s'en approche très bien parfois).
Il y a quelques passages assez marrants aussi, voir touchants.
Et puis il y a le dressage, je n'ai pas souvenir d'en avoir vu autant dans un autre film sur le dressage d'un chien, les rapports de confiance qui s'installent entre l'homme et l'animal et le fait d'être parfois dépassé par la bête, sur les signaux qu'on leur envoie malgré nous, ...
Au delà du film, l'idée de donner à élever des chiens d'aveugles à des prisonniers m'a laissée perplexe, non pas parce qu'ils ne sauraient pas le faire, mais justement parce qu'en prison ils sont privés de beaucoup de choses et que le chien qu'ils ont élevés leur sera un jour repris (pour être donné à un aveugle), c'est donc encore plus dur je pense pour un prisonnier que pour une personne lambda qui élève un chiot pour un aveugle ou un handicapé de vivre cette perte (enfin c'est mon impression). Cela dit j'ai trouvé aussi que c'est également une bonne idée dans le sens où ça peut sans doute aider certaines personnes à comprendre tout un tas de choses sur eux-même, sur les règles, sur l'autorité, la violence, ... Je suis donc assez mitigée concernant l'idée du film.
Pour en revenir à l'oeuvre, et bien le film est en demi-teinte parce qu'il arrive parfois avec ses gros sabots, sans aucune subtilité, mais il parvient aussi à montrer des choses qu'on ne retrouve sans doute dans aucun autre film, ainsi que des thèmes assez peu abordés en général. Je n'ai rien à dire en particulier sur le jeu des acteurs, à part peut être qu'ils sont trop "flous" ou parfois trop caricaturaux.
Ceci dit j'ai passé un bon moment en le regardant, sans doute aussi parce que j'ai un labrador (les chiens utilisés dans le film sont tous des labradors) et que donc les thèmes du film m'intéressaient.