Belle découverte de ce Film danois sur l'histoire d'un fils de pasteur des fjords début XXème, en rejet de sa famille et de son austérité , au parcours brillant mais contrarié avec un retour final aux sources...
L'ambition dévorante d'un jeune ingénieur , pauvre mais sûr de son génie , arrogant, dans la ville de Copenhague, le conduit à fréquenter la riche famille Salomon qui appuiera ses desseins et son amour pour Jacobé. Mais son enfance le rattrape avec le décès du père d'abord puis de sa mère et bouleverse ainsi un chemin quasi tracé.
Ce film dévoile de beaux paysages , des idées novatrices pour l'énergie au Danemark du début de siècle, et explore les contradictions et errances d'un amour au carrefour de deux confessions religieuses, sur fond d'un personnage marqué et troublé par une relation père-fils froide et austère qui affecte toutes ses relations.
Comme dirait l'oncle de la famille Salomon , "la chance est la sentinelle des idiots, et la fortune mère des ennuis" et pour conclure " l'arrogance précède la chute..."
Un bon film.