Alain découvre avec ironie que tout homme pressé et important qu'il est, nous sommes en vérité bien peu de chose. La maladie se pointe et la dure réalité se matérialise.
D'érudit, le voila qui se met à parler en verlan. Le scénariste n'a pas pris la peine de regarder la définition de l'aphasie, un aphasique, ne parle pas en verlan, et l'élocution est nettement plus ardue que ce qu'il en est montré dans le film. Il semble que le type d'aphasie dont souffre Alain est l'aphasie dite aphasie de Broca "Également appelée «aphasie non-fluente», l’aphasie de Broca se caractérise par une difficulté de parler, de nommer des mot, même si la personne atteinte peut comprendre en grande partie ce qui est dit...."
Le monde cruel des affaires ne s'embarrasse pas des faibles et Alain l'apprend à ses dépends. Ce qui peut surprendre, c'est de le voir pointer à Pôle Emploi, car on peut s'imaginer qu'avec le relationnel qu'il doit avoir, c'est bien le diable si tous lui tourne le dos.. mais hélas pour lui, déchu de son piédestal, Alain redevient M. Toutlemonde.
C'est l'occasion pour lui de découvrir la vie, son chauffeur qui l'a sauvé et surtout sa fille avec qui il va accomplir le chemin de Compostelle. Le Chemin de Compostelle, symbole pour Alain d'une renaissance et d'un nouveau départ. Magnifiques paysages sur fond de musique de Cat Stevens .