Pas une critique!
Vu sur mk2 Curiosity, en hommage à Serge Korber. Charming, magic, amusing romantic comedy short made in the style of old mute physical comedies. Jean-Louis Trintignant lends his own charm...
Par
le 2 févr. 2022
Ecrit par Pascal Jardin (entre autres scénariste du 'Vieux fusil' et 'le Chat' etc.).
Je découvre ce court de Serge Korber grâce à Rei de SC et le site de Mk2 et ses films gratis et légaux qui changent chaque semaine:
Mk2 écrit: "Serge Korber est mort le dimanche 23 janvier 2022.
En son hommage, nous vous proposons un film rare : le court-métrage 'Un jour à Paris' (de 1964 selon son générique, pas de 1962).
Première production de Marin Karmitz,
il y met en scène Jean-Louis Trintignant,
formidablement porté par la musique d’Alain Goraguer,
et la caméra de Willy Kurant ("directeur de la photographie belge" mort en 2021 selon wiki).
Cette rencontre avec l’acteur d’ ET Dieu… créa la femme lui ouvre les portes d’un premier long-métrage : 'Le Dix-septième ciel'.
Dix ans plus tard, Serge Korber réalise 'Les Feux de la Chandeleur', avec Annie Girardot et Jean Rochefort, en compétition officielle au Festival de Cannes" (où Annie, amoureuse, passe pour folle).
L’histoire du court: Philippe est un jeune homme qui cherche un emploi. Un matin, il se lève, et rien ne semble tourner rond. Un clochard (Jacques Balutin) lui vend un parapluie, objet anodin mais annonciateur de la chance décidée à lui sourire enfin. Il pleut, par 'hasard'(?), il pénètre à "l'Olympia" du côté de "l'entrée des artistes". La vie continue..." (mk2)
Un parapluie qui s'envole sert de lien entre les personnages.
Il s'envole des mains d'un client saoul sortant d'un spectacle et cabaret sur le diable.
Ce chauffard va d'ailleurs reprendre le volant. On ne le verra plus.
Le parapluie, après avoir glissé sur une rue descendante en pavés mouillés,
est trouvé et utilisé par un prêtre (L'occasion fait le larron?).
En rentrant dans l'église, il le prêtera à une femme en sortant.
Qui le donnera à un SDF (Jacques Balutin), qui le vendra à son ami en recherche d'emploi (Jean-Louis Trintignant, assez actif dans sa recherche au contraire du résumé de Mk2).
Ce chômeur est un Pierre Richard avant l'heure: très maladroit, il casse un verre à son réveil, marche pieds nus, allume sa cigarette à l'envers, où elle en rejoint d'autres direct au sol sans cendrier, il presse son tube dentifrice qui s'ouvre à l'envers par son fond,
fond troué comme les semelles de ses chaussures dont les lacets se cassent.
Se casseront aussi la poignée de porte et la anse du pot de lait.
Jérôme Garcin serait déjà incrédule qu'autant de petites choses négatives puissent lui arriver "à ce pauvre garçon", pour reprendre ses propos sur le Ken Loach, 'Sorry we missed you'.
Même avec un parapluie, il aime le contact avec la pluie comme Gary Cooper dans 'L'Extravagant Mr Deeds' de Frank Capra.
Le parapluie de son ami SDF lui portera peut-être chance: le Coup de pouce du parapluie?
#MeToo:
En passant, en 1964, Serge Korber et Pascal Jardin montrent furtivement à la 14e minute, lorsque le chômeur revient chercher son parapluie dans le bureau d'embauche où il l'avait oublié, une scène de harcèlement. Trintignant tombe sur le recruteur tenant la jeune femme présente lors de l'entretien, et lui parlant avec insistance d'un bar qu'elle a visiblement déjà refusé.
Casting:
Marin Karmitz est producteur et distributeur d'entre autres aussi Claude Chabrol, Krzysztof Kieslowski et Abbas Kiarostami etc.
Willi Kurant à la caméra aurait aussi croisé ou travaillé avec Jean-Christophe Averty, Jean Luc Godard, Roger Corman, Orson Welles et Philippe Garel selon wiki.
Alain Goraguer fera aussi la musique pour le sous estimé 'Sur un arbre perche', aussi de Serge Korber, film bien tenté et plus riche qu'en apparence, non mentionné par le site Mk2."Prévu pour Annie Girardot et Yves Montand".
René Goliard acteur et chorégraphe des scènes de danses de ce court métrage, le sera aussi sur 'L'Homme Orchestre' du même Serge Korber, non mentionné par le site de Mk2.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films se déroulant à Paris, Je suis court -métrage; merci France 2,3&O, Arte et SC, Les films aux meilleures bandes originales, Vu grâce à MK2 (et Rei...) et Serge Korber
Créée
le 2 févr. 2022
Critique lue 86 fois
7 j'aime
11 commentaires
D'autres avis sur Un jour à Paris
Vu sur mk2 Curiosity, en hommage à Serge Korber. Charming, magic, amusing romantic comedy short made in the style of old mute physical comedies. Jean-Louis Trintignant lends his own charm...
Par
le 2 févr. 2022
Du même critique
_Moi, membre de SC, je découvre qu'avant candidat à la présidentielle, Emmanuel Macron a joué au théâtre dans sa jeunesse; un de ces premiers rôles a été dans...
le 29 nov. 2016
69 j'aime
71
Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...
le 3 nov. 2014
66 j'aime
15
(modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...
le 18 août 2017
63 j'aime
56