Une adaptation d'une pièce en hindi au sujet d'un poète du sanskrit.

On ne s'attend pas à retrouver quelques traits de notre théâtre classique français : unité de lieu (la maison de l'amie d'enfance délaissée) et unité d'action (le poète part : reviendra-t-il ?).

Pour ce qui est de l'unité de temps, nous suivons bien l'histoire au rythme de la vallée délaissée mais il y est sans cesse question de la capitale dont le rythme est très différent.

Mais surtout, il me semble voir dans cette histoire une version de Misanthrope de Molière, mais inversée. Il ne s'agit pas de quitter la Cour mais de la rejoindre ou non.

La femme reste enterrée à la campagne.

En y restant, le poète ne trouvera pas une reconnaissance plus large que celle de sa vallée. En partant, il risque de se perdre dans la vie de cour. Il va devoir y faire des concessions indigne de son génie. Elle aura eu raison... quand il reviendra.

Mais surtout, l'apparition de 2 nobles de cour venus inspecter la chaumière avant l'arrivée de la princesse ne peut que faire penser aux marquis de Molière.

Ils nous gratifient d'une scène lunaire, décalée par rapport au reste du film, comme insérée là en intermède comique, en entracte.

Cigndi
9
Écrit par

Créée

le 23 août 2023

Critique lue 63 fois

2 j'aime

Cigndi

Écrit par

Critique lue 63 fois

2