Un mari de trop par SanFelice
Que l'on soit clair : ma note est uniquement justifiée par mon indulgence pour les comédies romantiques. Quelqu'un de plus impartial que moi aurait remarqué tous les défauts, à commencer par l'absence totale d'originalité et la prévisibilité du scénario. Les acteurs ne forcent pas vraiment leur talent, loin de là. Et pourtant, j'y ai passé un bon petit moment.
Emma Lloyd (Uma Thurman, qui peut justifier de voir un film) anime une de ces émissions où elle donne des conseils matrimoniaux. Elle a même publié un livre où elle donne un teste "infaillible" pour savoir si votre couple va durer. Elle-même a dû passé le teste avec succès, puisqu'elle va épouser Richard (Colin Firth, en passe de devenir un de mes acteurs préférés actuellement).
Mais elle ne se doute pas que son satané test produit des drames. Ainsi Patrick (Jeffrey Dean Morgan) a vu son couple partir en miettes sous le simple prétexte que les résultats étaient mauvais. Cherchant à se venger il va, grâce à un geek de sa connaissance, bloquer le mariage d'Emma... en piratant son dossier administratif. Ainsi, elle est déjà officiellement mariée à lui !
Le rythme est rapide, les péripéties s'enchaînent. Griffin Dunne (l'acteur de After Hours, de Scorsese) multiplie les scènes très classiques mais avec une certaine efficacité. Quiproquos, semi-mensonges, scènes plus sentimentales... Tout y passe.
Le résultat, c'est que le rythme est vraiment soutenu, d'autant plus que le film est assez court (1h30, génériques compris). les acteurs sont sympas mais ne cassent rien non plus. A noter cependant la présence (rapide) de Keir Dullea, l'acteur (très rare) du 2001 de Kubrick.
En conclusion, à regarder si, comme moi, vous aimez bien le genre. Sinon, passez votre chemin.