Étienne Périer, réalisateur belge, a réalisé plusieurs films dans divers genres et parfois des productions avec des acteurs anglo-saxons mais il a aussi quelques films se rapprochant du style de Claude Chabrol. Des thrillers se passant dans un milieu bourgeois et provincial et c'est le cas d'Un si joli village...
Ici dans un village Victor Lanoux incarne le notable du coin qui possède une tannerie avec laquelle il fait vivre quasiment toute la population locale, il a fait un mariage de raison et sa maîtresse est enceinte. Le hic au tableau c'est que son épouse a soudainement disparue, un juge d'instruction campé par Jean Carmet va rapidement de le soupçonner.
C'est pas mal comme seulement il dure un peu trop long pour ce qu'il raconte toutefois je trouve que l'ensemble manque de mordant. L'intrigue est bonne, le casting réunit une belle brochette d'acteurs (on peut reconnaître Gérard Jugnot en aubergiste, Valérie Mairesse dans le peau de la jeune maîtresse...d'école et de l'époux). Victor Lanoux est excellent avec son air débonnaire qui cache en fait un vrai connard, Carmet aussi avec son allure banal se cache un personnage roublard.
Ce n'est pas mauvais du tout mais c'est qu'il manque le petit supplément pour en faire un film renversant dans son genre.