Un Week-end sur deux brosse le portrait complexe d’une mère en fuite, soucieuse de préserver ses enfants et, d’un même mouvement, son indépendance de corps et d’esprit. Ce qui surprend lorsqu’on découvre le film n’est autre que l’opacité des personnages, qu’un scénario impressionniste refuse de schématiser ou de psychologiser : leur caractérisation procède par petites touches, par des non-dits ou des paroles blessantes, par des gestes et des postures qui traduisent l’instabilité inhérente au vol en éclats d’un monde suite à la séparation parentale. La libération de Camille prend l’aspect, à l’échelle sociale, tour à tour d’une effronterie adolescente, d’une négligence maternelle et d’un statut de hors-la-loi, avec ses scènes récurrentes de contrôle des papiers – du véhicule, des bambins – par les forces de l’ordre ; elle transparaît d’ailleurs par le refus de la chaise au profit du sol, où il fait bon lire, ranger ses affaires, faire des acrobaties ou même dîner avec les siens.

Une pièce de vêtement, la culotte blanche, dans laquelle se trémousse une heure et demie durant Nathalie Baye, symbolise l’affranchissement douloureux et sacrificiel de cette mère confrontée au dénuement économique et à la détresse morale. La famille est une abstraction que Camille cherche à redéfinir pour mieux la concrétiser ; au plan onirique sur la mère et ses deux enfants sous des arches vertes sollicitant une autre famille pour les prendre en photo, répondent le désert espagnol et l’auberge où passent touristes et ressortissants. Engagée dans une approche néoréaliste, Nicole Garcia ouvre néanmoins son esthétique au merveilleux du conte par le biais de la consultation du ciel et des étoiles, la filante dernière renvoyant au vœu prononcé en silence par une femme qui, à l’instar du roseau, plie mais ne rompt pas.

Créée

le 15 juil. 2024

Critique lue 109 fois

1 j'aime

Critique lue 109 fois

1

D'autres avis sur Un week-end sur deux

Un week-end sur deux
Fêtons_le_cinéma
7

Une mère en fuite

Un Week-end sur deux brosse le portrait complexe d’une mère en fuite, soucieuse de préserver ses enfants et, d’un même mouvement, son indépendance de corps et d’esprit. Ce qui surprend lorsqu’on...

le 15 juil. 2024

1 j'aime

Un week-end sur deux
Caine78
5

Critique de Un week-end sur deux par Caine78

Disons-le tout de suite : « Un week-end sur deux » n'est pas passionnant. Il ne s'y passe pas tant de choses, et on a beau comprendre où Nicole Garcia (pour sa première réalisation) veut en venir, on...

le 18 avr. 2018

1 j'aime

Un week-end sur deux
YgorParizel
6

Critique de Un week-end sur deux par Ygor Parizel

Film tendre sur le personnage d'une actrice qui tente de se faire aimer par ses deux enfants le temps d'un week-end. Nathalie Baye porte le métrage toute seule et on sent bien que le scénario est...

le 8 juil. 2013

Du même critique

Sex Education
Fêtons_le_cinéma
3

L'Ecole Netflix

Il est une scène dans le sixième épisode où Maeve retrouve le pull de son ami Otis et le respire tendrement ; nous, spectateurs, savons qu’il s’agit du pull d’Otis prêté quelques minutes plus tôt ;...

le 19 janv. 2019

89 j'aime

17

Ça - Chapitre 2
Fêtons_le_cinéma
5

Résoudre la peur (ô malheur !)

Ça : Chapitre 2 se heurte à trois écueils qui l’empêchent d’atteindre la puissance traumatique espérée. Le premier dommage réside dans le refus de voir ses protagonistes principaux grandir, au point...

le 11 sept. 2019

78 j'aime

14