Deuxième essai plus réussi dans les séries interactives après le Bandersnatch qui m'avait moyennement convaincu malgré un côté méta très prononcé.
Pour Unbreakable kimmy schmidtt contre le révérend, la trame est beaucoup plus linéaire que sur Bandersnatch et ses nombreuses fins.
En revanche, le talent d'écriture comique des auteurs de la séries qui semblent entièrement conscient de la futilité de ce concept gadget, le transcende en l'incorporant complètement dans la narration avec de nombreux leviers comiques métas savoureux.
Par exemple, les personnages hésitent littéralement à l'écran lorsque l'on doit faire des choix faisant des mimiques d'impatiences, faire un passer le générique est un gag meta en lui même et arriver à une fin "non heureuse" abouti généralement à un personnage qui nous parle pour nous expliquer pourquoi on a fait un choix moisi suivi d'un retour en arrière en effet rembobinage rapide qui nous permet de faire un nouveau choix sans être coupé dans la narration.
Car in fine les choix sont des non-choix, il y a quelques dérives narratives mais il n'y a qu'une seule fin possible où on veut nous faire aboutir, tous les autres choix ne sont que des péripéties amusantes.
Ceci ce n'est pas plus mal, cela affirme la différence avec le jeu vidéo là où Bandersnatch laissait un gout d'hybride batard à la fois sous jeu vidéo et sous film sans réel choix fort de narration.
Le film reste cependant à réserver à ceux qui ont déjà visionné la série car il conclut beaucoup de chose en ajoutant tout de même l'excellent Daniel Radcliffe qui a un potentiel comique que j'aimerais voir plus souvent. Pour ceux qui n'ont pas vu la série dépêchez vous de le faire, c'est tout bonnement une pépite en format 20 minutes.