La Chine dans le brouillard
Suite à son accouchement d'une petite fille déjà atteinte d'une tumeur liée à la pollution et devant être opérée à sa naissance, Chai Jing, journaliste de 39 ans, décide de monter de sa propre poche...
Par
le 27 avr. 2015
Suite à son accouchement d'une petite fille déjà atteinte d'une tumeur liée à la pollution et devant être opérée à sa naissance, Chai Jing, journaliste de 39 ans, décide de monter de sa propre poche un documentaire sur l'impact récent de la pollution en Chine et s'interroge avec humour sur les origines de ce brouillard polluant lors d'une enquête minutieuse et détaillée.
Elle ne le sait pas mais elle élabore ainsi ce qui sera un des documentaires les plus visionnés en Chine: vu 150 millions de fois le premier jour de sa diffusion sur internet, il atteint très vite les 300 millions de vues en une semaine seulement, et crée un séisme dans une population déjà alertée par les niveaux de pollution et l'aspect catastrophique de la situation, avant d'être interdit par le gouvernement Chinois.
Chai Jing n'invente rien: la pollution est là, connue de tous. Elle va juste montrer du doigt les coupables et notamment les liaisons dangereuses de lobbyistes avec le gouvernement et, au cours de déplacements documentés et précis, montrer l'ampleur de la situation. Parce que les industries du charbon et du pétrole emploient autant et qu'il est difficile de toucher à des secteurs aussi intenses en capital humain, les mesures vont tarder à arriver et le gouvernement chinois n'aura recours que très récemment à des lois environnementales comportant de vraies sanctions pour les actes les plus polluants.
Le procédé de Chai Jing est très malin: son exposé face à une salle remplie de jeunes chinois n'est jamais monotone, elle inclut plusieurs données chiffrées très détaillées, des animations rappelant le rôle des particules fines, prend appui sur des exemples de la vie courante qu'elle a observés et des anecdotes très parlantes: son discours est d'une fluidité remarquable.
Parce que dénoncer les responsables de la pollution sans mettre la situation en perspective ni évoquer des solutions serait intellectuellement malhonnête, Chai Jing nous emmène à Londres et à Los Angeles pour comprendre comment ces villes, un jour victimes de phénomènes de pollution de grande ampleur, ont pu maîtriser la situation. On se souvient du "smog" anglais, avec une énergie presque exclusivement dérivée du charbon et des phénomènes de pics de pollutions observés. La solution est là: une réglementation au niveau du gouvernement obligeant les véhicules à être équipés pour limiter les émissions de particules, et une volonté déterminée de baisser le recours au charbon.
Chai Jing rappelle ensuite le rôle de chacun dans sa vie de tous les jours pour lutter contre la pollution, avec notamment le numéro d'urgence "alerte pollution" que chacun peut appeler: ce chef de chantier qui couvrira ses déchets d'une bâche (en 5 minutes) ou ce restaurant qui fera installer une hotte dans sa cuisine et limitera ses émissions, tout ça à cause de la peur qu'elle les expose avec son téléphone portable en les filmant.
Pour montrer que la situation n'est pas désespérée, Chai Jing évoque enfin le fameux "Apec blue", le ciel bleu auquel la Chine était arrivée pendant la fameuse semaine de novembre 2014 du meeting APEC. En limitant la circulation des voitures, faisant fermer pour quelques jours les usines de Hebei les plus polluantes, le ciel était d'un bleu profond, remplaçant le brouillard gris habituel.
Là où ce documentaire se distingue vraiment des autres dossiers à charge des grandes industries, c'est avant tout par son ton posé et les différentes propositions de solutions. Il n'y a aucune longueur, les informations distillées le sont avec beaucoup de précision et d'humour et font de ce documentaire un des meilleurs que j'ai vus récemment.
A voir, tant qu'il est encore regardable facilement sur le net.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 27 avr. 2015
Critique lue 254 fois
D'autres avis sur Under the Dome
Suite à son accouchement d'une petite fille déjà atteinte d'une tumeur liée à la pollution et devant être opérée à sa naissance, Chai Jing, journaliste de 39 ans, décide de monter de sa propre poche...
Par
le 27 avr. 2015
Du même critique
Le synopsis annonce la couleur: on va voir du mec paumé, du rejet et surtout de l'entêtement drôle à force d'être poussé à l'extrême. Tout ça sur fond de plans de New York pour enfoncer un peu plus...
Par
le 12 févr. 2015
4 j'aime
2
Sur fond d'un paysage de carte postale ultra coloré, 4 personnages au bord du cliché et complètement décalés vont se croiser, se retrouver et évoluer dans des situations absurdes et...
Par
le 14 mars 2016
3 j'aime
Au début, une gentille famille bien comme il faut qui pose pour des photos kitchs à souhait et plante le décor : il va s'agir de vacances à la montagne prévues pour se ressourcer. Et puis, un...
Par
le 16 févr. 2015
3 j'aime
1