Ce film fait typiquement parti des film que je n'aurais pas été voir vu que premièrement, moi et le foot ça fait deux et les comédies françaises commencent sérieusement à me gonfler par dessus le marché... Mais par pur narcissisme, je l'avoue, je l'ai regardé comme j'ai participé à la figuration (mais je ne suis pas dans le montage final, ce qui n'est peut être pas plus mal XD) . Bref, j'y suis allé par pur intérêt et craignant encore que les nordistes passent pour des ploucs. Et ben en fait pas du tout. "Une Belle Equipe" est un film extrêmement bienveillant. Dans ce film, la comédie s'efface un peu pour tirer un joli portrait d'un club, de la vie d'un village du Bassin Minier du Nord Pas de Calais.
Au début, j'ai cru qu'on aller retomber rapidement dans les éternels clichés quand j'ai vu les corons. Que Neni, tout est crédible dans l'environnement, rien est forcé, il y a ce plan très cool de Kad Mérad fumant à sa porte l'escalier allumé, le reste dans le bleu de la nuit. J'avais jamais vu une maison des mines aussi joliment filmée.
Bref, les acteurs sont tous crédibles, l'équipe tant masculine que féminine est attachante, et nous rappelle forcément des gens qu'on connait ou que l'on a croisé. Le scénario ne brillant pas par son originalité, certes, reste sympa et le dénouement sort des classiques de la comédie française.
Ayant tous les ingrédients pour être une comédie-sociale, "Une Belle Equipe" n'exploite finalement pas tellement ces deux ressorts. Il en résulte un film sympathique, feel good, qui s'apprécie simplement. J'ajouterai que c'est toujours, plaisant de voir des lieux qu'on connait dans un film (Argument caduque dès que cous habitez en dehors du Bassin Minier).
Un film, à voir en salles ou sur TF1, qui satisfera les footballeurs et les nordistes.