Une chanson pour ma mère par AL Soyez
Vous vous dites que cette affiche, ce scénario et ce casting ne sont pas franchement tentants ? Vous avez raison. Et puis vous réfléchissez deux secondes en repensant à la petite bonne surprise que fut Jean-Philippe il y a quelques années et vous vous dites que si Dave joue sur l'autodérision ça pourrait éventuellement être fun (rapidement hein mais tout de même un peu).
Comme quoi, il faut se fier à sa première impression. Une chanson pour ma mère est une catastrophe de comédie. Tout ce qu'on peut faire de pire. Un scénario qui tient sur un post-it, des personnages lourds, des acteurs pas vraiment investis voire mauvais, une mise en scène chancelante... Un zéro pointé.
Le film se veut drôle, il tape toujours à côté, que ce soit avec ses blagues sans saveurs ou ses situations faussement comiques. Mais il se veut aussi émouvant et c'est peut-être là qu'il est le plus pathétique en ne parvenant jamais à nous faire aimer cette famille malgré la situation dramatique qu'elle vit.
Un dernier mot sur Dave, qui s'est révélé bien pire acteur que chanteur (si si c'est possible) et ne se moque finalement que très peu de lui même. Dommage, c'était la seule façon de sauver le film.
Un désastre complet à éviter absolument.