Aller faire une randonnée en forêt à l'endroit où s'est crashé un mystérieux objet tombé du ciel au cours du prologue d'un film n'est jamais très bon signe, Ruth et Harry vont l'apprendre à leurs dépens...
Auteurs de petits films sympathiques, toujours dotés de qualités et de bonnes idées mais au demeurant assez mineurs dans l'ensemble, Dan Berk & Robert Olsen prennent ici le prétexte d'une menace SF sur fond de survival forestier pour s'amuser à extérioriser au maximum les parts d'ombre enfouies chez un jeune couple.
En effet, si la complicité amoureuse entre Ruth et Harry ne semble faire aucun doute, il suffit que leur relation ait la possibilité de passer un cap décisif au cours de cette randonnée pour que celle-ci laisse entrevoir des fissures présentes, on l'imagine, depuis un certain temps. Là où Harry recherche le confort à long-terme d'une vie aux côtés de sa promise, Ruth est incapable de simplement s'y projeter, paralysée par un traumatisme de son passé. Résigné mais épris de l'un de l'autre, le couple choisit de clore ce chapitre -et d'étouffer à nouveau ses failles- pour avancer... Mais c'est bien entendu à ce moment précis que va intervenir l'impensable pour à la fois confronter Ruth à ses peurs et la volonté d'Harry de chercher à les faire taire.
Comme la plupart des films de Dan Berk & Robert Olsen, "Significant Other" a donc bon nombre d'atouts à faire valoir. La forme est par exemple réussie, trouvant dans l'isolement contemplatif de la nature de belles occasions pour retranscrire le trouble habitant ses personnages, de leurs manifestations intimes (les crises de Ruth) à la tournure plus fantastique des événements grâce à des FX convaincants et utilisés à bon escient. Le ton complètement atypique attribué à l'incarnation de sa menace est aussi une étonnante trouvaille, son débit envahissant et sa curiosité insatiable tranchant radicalement avec la gravité pesante supposée d'un tel film. En plus d'une phase très bien pensée pour déjouer certaines de nos attentes, "Significant Other" a également le mérite d'utiliser son concept pour vraiment amener ce couple dans ses derniers retranchements, aussi bien en termes de confrontations directes (le face-à-face ménage de bons rebondissements sur la durée) que dans les moyens détournés poussant chacun à exprimer ses remontrances vis-à-vis de l'autre (voire à les imager frontalement) ou à surmonter la terreur qui les habite. Enfin, déjà présente dans le "Villains" de ces réalisateurs, Maika Monroe reste toujours une actrice éminemment douée, son interprétation apportant une nouvelle fois une plus-value qualitative incontestable à l'ensemble, en compagnie ici de Jack Lacy.
Cependant, malgré tout le bien que l'on vient d'en dire, a-t-on l'impression d'avoir vu enfin une oeuvre réellement majeure de la part de Dan Berk & Robert Olsen ? La réponse sera bien plus mitigée, l'étude des vicissitudes étouffées d'un couple par le biais d'un argument fantastique n'est clairement pas une première, surtout dans ce genre de proposition SF intimiste, d'autant plus que celles qui animent Ruth et Harry ne sont pas plus les follement originales que l'on ait vues. Et, même si la volonté d'aborder le tout avec sa propre vision est bien là, c'est donc en grande partie pour ça que, d'un point de vue global, "Significant Other" aura encore un peu de mal à être considéré comme une œuvre justement signifiante pour imposer définitivement ce duo de réalisateurs.
Néanmoins, au vu de tous les bons points que l'on peut y relever, un cap est désormais passé dans leur filmographie (bien plus qu'avec "Villains" en tout cas) et on est prêt à parier que leur prochain long-métrage sera le bon, celui qui ne nous en fera manquer aucun autre.