Un film de gangster pour enfants
C'est amusant mais "Une Vie de Chat", c'est typiquement le film d'animation que j'étiquetterais "à la française". Mais l'étiquette positive hein, pas l'autre (qui est déjà collée sur "Un Monstre à Paris")
Le film est animé sobrement mais efficacement. Si les visages font un peu "bizarre" au début, on s'y fait vite et il ne faut pas longtemps pour rentrer dans l'intrigue du film, mise en place vite et bien. Le début est ceci dit très TRES classique, j'avais peur, mais il ne faut pas longtemps pour que ça décolle.
L'ambiance roman noir (la vie nocturne, la musique jazzy, le Paris aux multiples toits) est chouette et fait beaucoup pour la réussite d'"Une Vie de Chat" : c'est crédible et lorsque les gangsters entrent en scène, c'est bon, on y est ! Les personnages, les courses-poursuites, le suspens, le tout sans artifices et explosions de tous les cotés. Il y a un véritable travail de fait sur le rythme.
L'efficacité est boostée par la durée, seulement une heure, mais une heure bien remplie qui se serait trop vite étiolée si on avait traîné sur la longueur.
Mention spéciale pour les dialogues, salués unanimement à raison, et les méchants qui sont LES gangsters parfaits pour les plus jeunes.