On voit un psychologue (John Gartner) nous dire que Trump est un "malignant narcissism" car il serait : 1. narcissique, 2. paranoïaque, 3. anti-social et 4. sadique.
Les preuves apportées ne sont pas toujours convaincantes, surtout pour la paranoïa ("complotiste"), mais admettons que tous ces psy ont raison, sauf ceux qui ont des biais cognitif idéologique évidents comme le gros couillon a la moustache. Il faudrait faire passer un test psychologique a chaque candidat comme pour le personnel militaire qui peut appuyer sur le bouton rouge nucléaire.
Regardons le résultat de sa présidence.
il n'a déclenché aucune guerre, il a essayé de stopper l'armement nucléaire de la Corée du Nord, il a initié le retrait des forces armées en Irak et Afghanistan. Pas mal pour un "narcissique malfaisant".
Des présidents comme Bush père ont déclenché la guerre en Irak sans aucun problème psychologique apparent. Je ne parle pas de Bush Junior qui avait des problèmes d’alcool et puis le fait qu'il soit crétin ne l’élimine pas du test psy. Ce n'est pas vraiment un test de QI.
Alors en début de mandat, on pouvait trouver intéressant ce débat, cette polémique mais aucun désastre n'est arrivé alors que les gouvernements américains successifs ont lancé le plus de guerre depuis 80 ans : 2 bombes nucléaires au Japon, guerre de Corée, guerre du Vietnam, guerre en Irak I et II, guerre en Afghanistan, etc ....
Que disent les psychologues de tout ces présidents passés ? ils étaient normaux, sains d'esprit ?
Le psychologue John Gartner dit que cette attitude belliqueuse est malheureusement "normal" dans l'humanité. :/
En France, Macron coche aussi certaines cases mais a part éborgner et persécuter judiciairement des centaines de gilets jaunes, il n'a pas commis d’atrocités notables comme Hitler dont parle ce documentaire.
Alors doit on imposer un Test Psychologique obligatoire pour les candidats a la présidence ?
Et qui sera choisi pour l’évaluation de ces candidats pour ses compétences psy et son impartialité (pas de biais cognitif politique) ?
Le risque c'est une utilisation politique pour éliminer des candidats qui ont des positions politiques originales. L'avantage c'est d’éliminer un fou qui pourrait déclencher une guerre (nucléaire) mais on a mis qq garde-fou.
Ce documentaire engagé est sorti le 28 août 2020 pour une élection présidentielle US le 3 nov. 2020 avec avant le vote par anticipation. il ne parle a aucun moment des problèmes de santé de Joe Biden (Alzheimer) qui ont un impact sur sa mémoire et sa santé mentale. Espérons que son entourage saura palier a ses lacunes. Il faudra juger le bilan final de sa gouvernance avec son équipe.
Certains intervenants disent des choses justes et intéressantes comme Anthony Scaramucci sur le constat des perdants américains de la mondialisation qui votent contre l'etablishement avec de la colère et du désespoir.