Universal Techno par further-TCFS
Un magnifique documentaire qui ne veut pas un simple résumé de la techno ( certes, l'époque ne s'y prête pas ! ) mais réussit avec brio à capturer des instants de vie. Nous sommes loin des documentaires très à la mode qui sont une succession de dj superstars dont les interview sont trop courtes et assez aseptisées. Dans ce documentaire on donne la parole aux créateurs, aux fondateurs, à des inconnus ( en tout cas pour moi ) qui délivrent leur message. Cela dépasse le simple cadre de la techno, ce sont des messages plus profonds, de véritables réflexions sur leur racine et sur l'avenir de ce genre musical.
La mise en scène est très différente de la mise en scène des documentaires d'aujourd'hui. En ce sens qu'elle est très "urbaine", "underground". Les images donnent de l'authenticité à cette œuvre renforcée par les interventions des artistes. Elle allie habilement interviews, image de soirées, clips et on a la joie de (re)découvrir des images d'archives. J'ai eu le plaisir de découvrir de nouveaux artistes, de nouveaux clips qui m'ont donné plus envie encore de me plonger dans le monde de la techno.
C'est un documentaire à voir qui donne envie de créer quelque chose, de participer à un mouvement qui nous dépasse. A l'image de ces artistes qui ont créé un mouvement qui s'applique à supprimer les barrières et à nous rapprocher. Ces artistes ont essayé de faire bouger les choses, ils y sont (en quelque sorte) parvenus : ils doivent être une source d'inspiration.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.