Si les années 50 et 60 représentent résolument l'age d'or de la science-fiction dite classique avec la mise en place au cinéma d'à peu prêt tous les codes utilisés encore aujourd'hui, Unknown World est malheureusement comme beaucoup trop de films de Sci-Fi du début des années 50, où on cherchait moins à exprimer un scénario qu'à représenter une idée : ici on imagine une équipe de scientifiques sans vraie individualité qui pour une raison X ou Y, souvent la guerre froide et les soviétiques, décide d'aller creuser au plus profond de la terre. Cela donne donc un prétexte pour représenter des grottes et une grosse machine.
Même si on est très loin de ce qui se fait de mieux dans le style SF, on y voit déroulé gentiment tout le cahier des charges de la SF de l'époque, c'est simple et plutôt efficace remis dans son contexte.
A noter à la réalisation Terry O Morse, le mec qui réalisera des scènes supplémentaires pour un remontage de Godzilla, réalisant ainsi la toute première version américaine du film au monstre, ce qui lui vaudra un joli succès.