Les images de synthèse sont belles et bluffantes de réalisme.
Les néophytes en guerre sous-marine vont vous dire que c'est un film réaliste.
Oui c'est en partie vrai avec les dialogues très techniques et le jargon spécifique à la Marine.
Mais voir un U-Boot communiquer, lors d'un combat, avec son ennemi (destroyer) a la radio (pour mieux se faire repérer) est un non-sens tactique grotesque.
Voir un U-Boot qui monte en surface d'urgence (avarie grave) se battre avec son petit canon contre 2 destroyers au lieu de se rendre est ridicule.
On nous dit que les U-Boot vont attaquer de nuit mais avant on les voit en surface en plein jour parmi des escorteurs et destroyers ennemies US. Ces capitaines allemands de U-Boot sont des vrais novices ou des kamikazes !
Ces erreurs ne gêneront sans doute pas le grand public car il ne les détectera pas.
Si vous ne devez voir qu'un seul film sur les U-Boot, réaliste et immersif, c'est le film de 1981 Das Boot.
On a aussi pendant la bataille une suite de plats servis par des domestiques noirs comme si c’était un film de gastronomie américaine. lol
Et passons sur le cote patriotique americain et chrétien, qui me semble un peu plus appuyé que dans les films de guerre hollywoodiens des années 60 et 70.
Tom Hanks livre une assez bonne performance comme acteur mais comme scénariste du film c'est plutôt moyen voir médiocre sur les erreurs. Que de chemin parcouru depuis qu'il a interprété un crétin dans Forrest Gump en 1994 ou un mari bricoleur dans une comedie loufoque The Money Pit en 1986.
Le realisateur est un juif americain d'origine allemande (Schneider).
Disponible en VO et HD sur Bittorent