Durant le premier quart-d'heure je craignais le film assez classique et balisé dans son genre, en plus les reconstitutions des bâtiments de la flotte de guerre à base d'effets numériques un peu visibles n'étaient pas pour m'enchanter.
Finalement passé ce délai, USS Greyhound - La Bataille de l'Atlantique s'avère un très bon film qui durant 1h30 possède son lot de passages tendus. On suit avec intérêt, ce navire de guerre américain qui doit se défendre contre les U-Boot.
Pas de temps mort, le réalisateur va droit à l'essentiel, et si on peut reprocher un manque de profondeur dans l'histoire cela est compensé par l'intensité des scènes de combats navals. Il se dégage quelque chose de vibrant lors de ces scènes maritimes, on se sent proche de ces officiers et matelots affrontant l'horreur de la guerre (proche bien sur dans la limite de ce que peut nous faire ressentir un tel film, car je crois que l'on ne sera jamais vraiment conscient du courage et de la volonté qu'ont du faire preuve tous ces combattants).
Après avoir terminé ce film, j'ai appris que c'était une adaptation d'un roman de C.S. Forester et cela ne m'a pas étonné vu la façon de rendre hommage à la marine, mais aussi de l'humanité du personnage interprété par Tom Hanks. Il joue avec beaucoup de conviction ce commandant qui fait avant tout son devoir, alors que l'un des membres de son équipage se réjouit de la destruction d'un sous-marin allemand entraînant la mort de 50 ennemis, le commandant lui déplore la perte de 50 âmes.