J'ai trouvé un DVD improbable dans un bac, comme ça. La jaquette évoquait la Mahâbhârata et le film avait été primé à Cannes, alors j'ai embarqué. Il faut dire que je ne suis pas vraiment une adepte du Bollywood... et je n'ai pas été déçue !

Le film se déroule dans l'Inde des années 50, il retrace l'histoire d'un danseur d'une caste basse, un artiste de grand talent vivant dans la pauvreté avec sa femme, qu'il n'aime pas plus que cela, sa fille et sa mère, qui travaille dans une école de danse. Enfant, il parvient à entrer dans cette école, quoiqu'il n'ait pas un sou et que le maître ne veuille pas de lui. Puis il perce, et son art est reconnu, par le Maharaja lui-même. Cela ne l'empêche pas, cependant, de vivre une vie de misère... quand il rencontre une princesse, avec qui il partage sa passion pour l'art.

Certains repères culturels sont nécessaires, pour entrer dans l'histoire. D'abord, il vaut mieux avoir une connaissance, même superficielle, du Mahâbhârata. C'est une des grandes épopées indiennes, retraçant la guerre entre deux fratries pour le pouvoir. Arjuna l'un de ces princes mythiques, comme ses quatre frères, il est fils d'un dieu et il se distingue par son extrême maîtrise des arts du combat. Son char est guidé par Krishna lui-même et c'est leur dialogue qui constitue la Bhagavad-Gîtâ, ouvrage pilier du yoga. Le guerrier parfait a une femme, Subhadra, demi-sœur de Krishna.

De plus − je l'ai découvert en regardant le film −, la danse pratiquée ici, le kathakali, n'est pas une danse au sens où nous l'entendons en Occident. Il s'agit plutôt d'un mime, puisque les différents gestes constituent un langage des signes. Malheureusement, le DVD que j'ai − et que vous avez sûrement − ne sous-titre pas les mimes. On ne comprend donc pas tout.

Ce film a plusieurs facettes. Bien sûr, on suit avant tout l'histoire d'amour entre les deux protagonistes, magnifique, notamment du fait de la qualité du jeu. Mahanlal et Suhasini sont au top, on se laisse envoûter par cette atmosphère d'érudition et d'érotisme. Le problème de la paternité apparaît dès le début du film, puisque Kunhikuttan n'a pas de père... puis sera privé de son fils. Là encore, le jeu de Mahanlal est formidable de sensibilité, très touchant (pour tout vous dire, j'ai pleuré).

Esthétiquement, il n'y a rien à reprocher à cette œuvre. Comme il est question de danse, de nombreuses scènes nous font profiter de la musique, sublime, des costumes et du maquillage extraordinaires des spectacles. Une claque. Les décors, les vêtements aux couleurs chatoyantes, la végétation luxuriante, tout, même en dehors des spectacles, est beau.

En plus, ce film est un film indien, ce qui implique un décalage par rapport à ce à quoi nous sommes habitués. Les rapports entre hommes, les rapports entre amis, les rapports entre le pauvre et le roi sont tout à fait exotiques et, discrètement, remettent en question nos propres usages. C'est une autre vision de la virilité qui s'offre au spectateur, plus raffinée, je trouve.

Ce que j'aurais à reprocher au film, c'est paradoxalement son exotisme. Je n'y aurais pas pas songé si le scénario et la production n'étaient pas de Pierre Assouline. Le film est toujours suspect de présenter à l'occidental une Inde fantasmée, dans laquelle tout un chacun est follement passionné de spiritualité, où la dévotion est trop ostensible. N'a-t-on pas un peu abusé de la couleur locale pour séduire l'occidental ? Je me le demande un peu.

Enfin, j'ai passé un excellent moment. Ce film, contrairement à la plupart de ceux que l'on trouve ici, nous tire vers le haut. C'est très heureux.
Picaro_funambule
8

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Des films indiens, Bollywood ou pas !

Créée

le 2 nov. 2013

Critique lue 264 fois

2 j'aime

Critique lue 264 fois

2

Du même critique

La Famille indienne
Picaro_funambule
6

Trop, trop, trop... et pas assez !

Je suis tombée dans Bollywood il y a peu et j'avais entendu des propos très élogieux sur ce film. Quelle déception ! La première partie m'a semblé, comme souvent, agaçante à force d'insouciance, de...

le 18 janv. 2015

4 j'aime

Le Convoi des braves
Picaro_funambule
7

Critique de Le Convoi des braves par Picaro Funambule

Qu'est-ce que l'Amérique ? Des roublards au grand cœur, des extrémistes religieux persuadés que Dieu a des plans pour eux, une poignée de parasites qui ne servent à rien et qui se la pètent, des...

le 28 juil. 2013

3 j'aime

Vampire Diaries
Picaro_funambule
1

(Abo)minablement fadasse

De cette série, je n'ai vu que de rares épisodes. Le problème, ce n'est pas qu'elle manque d'intérêt, le problème, c'est qu'elle est tout à fait insupportable. Comme nombre d'autres avant eux, les...

le 19 mai 2013

3 j'aime