Blind
Continuant son introspection sur la perte et la disparition, Naomi Kawase nous délecte toujours de son style si vaporeux avec Vers la lumière mais s’enlise dans un récit didactique et empreint de...
Par
le 16 janv. 2018
16 j'aime
1
Le cinéma est un art universel et à la portée de tous ? Ce n’était pas le cas avant l’arrivée du parlant. Aujourd’hui l’audio description permet aux malvoyants de vivre cette expérience du cinéma. « Vers la lumière » est en quelque sorte un film dédié à ceux qui ne voient pas. Misako est audio-descriptrice de films. Lors d’une projection, elle rencontre Masaya un photographe dont la vue se détériore irrémédiablement. Des sentiments forts vont lier cet homme qui perd la lumière et cette femme qui la poursuit. Présenté au Festival de Cannes 2017, l’idée de ce long-métrage est venue à Naomi Kawase lors des séances d’audio-description de son précédent film « Les Délices de Tokyo ». Si la romance manque véritablement de passion, la réalisatrice accorde une importance à la qualité de ses images. Ces dernières sont alors décrites pour ceux qui ne voient pas. La perception et les sens sont alors plus importants que l’histoire en elle-même. Un film d’une délicate poésie.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Naomi Kawase
Créée
le 8 juin 2023
Critique lue 5 fois
D'autres avis sur Vers la lumière
Continuant son introspection sur la perte et la disparition, Naomi Kawase nous délecte toujours de son style si vaporeux avec Vers la lumière mais s’enlise dans un récit didactique et empreint de...
Par
le 16 janv. 2018
16 j'aime
1
Une salle de travail. Tout autour de la table, un groupe de malvoyant côtoie des audio descripteurs. Dans les haut-parleurs, des mots se posent délicatement sur les contours du film qui défile sur le...
Par
le 15 janv. 2018
14 j'aime
6
Texte originellement publié le 29/05/2017 sur ScreenMania :https://www.screenmania.fr/film-critique/vers-la-lumiere-naomi-kawase-2017 Le sujet de Vers la lumière est peut-être une évidence pour le...
Par
le 30 mai 2017
13 j'aime
6
Du même critique
Le deuxième long-métrage de l'actrice Noémie Merlant derrière la caméra est une véritable surprise. "Les femmes au balcon" est une comédie féministe post #MeToo sur la liberté des corps, les...
le 25 mai 2024
8 j'aime
1
Vif succès en Italie, « Il reste encore demain » suit le quotidien d’une femme dans la Péninsule au lendemain de la Seconde guerre Mondiale. Delia, mère de trois enfants, doit faire face à la...
le 14 mars 2024
8 j'aime
« Chroniques de Téhéran » présente neuf scénettes de personnages face caméra qui subissent de plein fouet l'aberration et la censure du régime
le 14 mars 2024
6 j'aime
1