Regarder ce film signé par le même réalisateur de l'excellent Le masque de Zorro et l'inoubliable Goldeneye, c'est comme visionner le long-métrage Cliffhanger de Renny Harlin. Le cinéaste Martin Campbell applique exactement la même formule environnementale que celle qui est intégrée dans Cliffhanger mais en montant une production plus genre aventure qu'action tout en faisant durer un suspense hautement glacial et infaillible. De plus, avec une solide histoire d'un groupe d'alpinistes partant au secours de trois de leurs semblables coincés dans une grotte, le réalisateur a su décrire adéquatement la célèbre montagne du K2 et des risques que les grimpeurs peuvent courir en s'y aventurant. La montagne est peut-être un endroit où on se sent libre comme l'air mais elle est loin d'être un territoire sécurisé. Avalanche, caprices de météo, éboulement de roches, froid hivernal, la montagne a tout pour porter malheur à ceux qui grimpent dessus, sans crier gare.
C'est ce que le cinéaste nous montre remarquablement par des personnages aux personnalités fortement distinguées, que ce soit un milliardaire, des alpinismes chevronnés, des crétins, des intrépides grimpeurs et j'en passe. Des personnages tous bien interprétés par un casting qui fait parfaitement le job avec des acteurs tels que Chris O'donnell, Robin Tunney, Scott Glenn, Bill Paxton ou Izabella Scorupco. De plus, le réalisateur a eu la brillante idée de diviser les secouristes en plusieurs petits groupes, il n'y a rien de mieux pour ce qui est de multiplier les dangers, les scènes mouvementées ou les phénomènes météorologies tout en nous hypnotisant par des somptueux décors montagnards et neigeux. En plus, Martin rend son oeuvre encore plus intense et plus sentimentale qu'elle paraît par des relations incertaines comme celle d'un homme et de sa sœur peinés par la mort de leur père ou également celle de deux grimpeurs ne se tenant pas très bien psychologiquement.
On ne peut pas dire que le film ne nous tient pas en haleine entre ce qui se passe sur la montagne et dans la grotte, ce sont deux contextes à la fois captivants et entraînants qui se transitent très bien, sans casser le rythme accrocheur de la production. Et comme l'affiche nous le montre, on peut être très satisfait du résultat car cette oeuvre cinématographique fait bien plus que tenir ses promesses. Rien que la scène d'ouverture hyper stressante et se déroulant sur une montagne de l'Utah, on est vite captivé par la magie du film. Et les autres scènes d'action sont exactement de la même qualité que celle de la scène d'ouverture avec un bon lot de plans incroyablement spectaculaires et vertigineux. Pas de temps mort, une fois le dénouement lancé, c'est purement que de l'action à haute risque. Un long-métrage qui a eu son succès commercial et qui prouve que Martin Campbell est un réalisateur qui est capable de tout pour surprendre les cinéphiles dans n'importe quel genre de film. Un vrai plaisir qui capte toute notre attention pendant toute la durée du long-métrage. 8/10
Là-haut, on agonise pas, on est mort !