Blake Edwards prouve que l'on peu rire de tout, tout en étant avant-guardiste et moderne et sans auto-flagellation inutile.

Victor Victoria est l'adapation musicale d'un film allemand des années 30, avant que le nazisme, la guerre et l'amérique bien pensante ne jette un épais voile pudique sur certaines choses. L'homosexualité entre autres (cf le Celluloid Closet si vous ne l'avez pas déjà vu).

En 1982, le choses sont plus détendues mais les thématiques de ce film ne font pas pour autant parties de la norme et il fait tout de même preuve d'un certain courage. En effet, les homosexuels de "Victor Victoria" ne sont pas déprimés, malades ou sur le point de mourrir ce qui était tout de même le lot de beaucoup de personnages de ce type à l'époque.

Mais le film est avant tout une super comédie musicale hillarante, aux numéros musicaux impeccables et aux scènes de comédie burlesque irrésistibles.

Victoria Grant est une mezzo soprano, certes pas de grand talent, mais honorable (dans le film, parce que sinon c'est Julie Andrews, donc elle déchire). Elle est au bout du rouleau et rencontre alors Carol Todd, dit Toddy, entertainer au grand coeur. Il va transformer Victoria en Victor, conte polonais transformiste exceptionnel. Mais les sentiments vont mettre le feu au poudre quand un très viril et masculin, plutôt macho, proriétaire de club américain plait beaucoup à Victoria. Le monsieur en question, King Marchand, étant lui aussi très attiré à son grand désaroi.

Quiproquos, questionnements, remises en question, les personnage passeront par bien des étapes qui les mèneront vers le bonheur et un certain épanouissement.

Les numéros musicaux "Le Jazz Hot" et "The Shady Dame from Seville" sont étincellants et parfaits dans leur genre et Julie Andrews assure comme une reine.

Le casting est d'ailleurs 5 étoiles de Dame Julie, parfaitement dirigée par son mari, juste et touchante et très drôle également. C'est le rôle qui l'a vraiment sortie de son image de nanny/nonne. Robert Preston lui vole presque la vedette en chanteur de cabaret plein d'humour et d'humanité et dont l'homosexualité n'est pas la seule chose qui le définit. James Garner est séduisant et souvent touchant en homme d'affaire pas vraiment gangster mais un peu quand même et le top du casting est Leslie Ann Warren en petite amie de King Marchand à l'air de godiche blonde, pas si bête et totalement irrésistible. Elle est la cerise sur le gâteau d'une distribution hors pair.

La réalisation est vive et même espiègle parfois. Blake Edwards sachant parfaitment mettre ses gags en valeur sans lasser le spectateur.

Un film drôle, fin et intelligent.

Créée

le 13 oct. 2022

Critique lue 83 fois

9 j'aime

2 commentaires

Anilegna

Écrit par

Critique lue 83 fois

9
2

D'autres avis sur Victor Victoria

Victor Victoria
Ugly
7

Double sexe

Il parait que c'est le remake d'un film allemand des années 30 que je n'ai pas vu, donc je me garderais de faire un comparatif, mais le fait est que Blake Edwards nous livre une comédie pétillante et...

Par

le 19 févr. 2019

26 j'aime

14

Victor Victoria
Tonto
8

Sapiens homo

Paris, années 30. Chanteuse désargentée et au chômage, Victoria Grant (Julie Andrews) vit dans la plus extrême misère. Elle fait alors la rencontre du chanteur homosexuel Carroll Todd (Robert...

le 9 févr. 2023

22 j'aime

18

Victor Victoria
Ticket_007
8

Identité sexuelle à "Pile ou face"

Une femme se faisant passer pour un homme... qui se fait passer pour une femme ! Oui, sûr, même après une 2e lecture ralentie, il y a de quoi ne plus savoir à quels seins se vouer ! Il existe un...

le 20 juin 2016

17 j'aime

17

Du même critique

La Momie
Anilegna
8

Bienvenus en Egypte!

Quant Evelyn Carnahan, jeune archéologue frustrée, et son frère Jonathan, bon à rien extraordinaire, font équipe avec Rick O'Connell, aventurier dur à cuire au coeur tendre, pour partir à la...

le 19 avr. 2017

39 j'aime

35

Le Bazar de la Charité
Anilegna
6

Un gros bazar

Belle production soignée au niveau des décors et des costumes. TF1 n'a pas fait les choses à moitié côté casting non plus. Cependant, si l'intrigue est intéressante la plupart du temps, le manque de...

le 10 déc. 2019

34 j'aime

1

L'Arme fatale
Anilegna
8

Fatal à tout point de vue

Au firmament des buddy movies, cette "Arme Fatale" tient le haut du pavé.Richard Donner nous présente, dans ce qui sera un premier opus, le couple (parfait) formé par Roger Murtaugh (Danny Glover) et...

le 20 juil. 2022

31 j'aime

5