Vilaine fille mauvais garçon par Crayonbic
J'ai découvert ce court métrage par pur hasard et j'avoue avoir été agréablement surprise. Je n'avais pas trouvé des personnages de cinéma aussi crédibles depuis bien longtemps.
Justine Triet parvient à créer une réalité assez complexe sur un laps de temps plutôt court. Le noeud de l'intrigue est pourtant très simple: la rencontre d'un homme et d'une femme au cours d'une soirée arrosée. Le spectateur est amené à suivre les différents points de vue des personnages, passant du jeune peintre fauché, saoulé par une jeune femme attirante mais trop bavarde, à la jeune femme en question, seule, responsable d'un frère malade et étrangement incapable de cesser de parler.
La réalisatrice parvient à quitter un peu les sentiers battus. Elle peint une histoire d'un soir, sans fioritures ni sentiments exacerbés, l'histoire d'une rencontre sans lendemain entre deux personnes que tout oppose. Le spectateur est en mesure de cerner progressivement un peu mieux les différents protagonistes. Quel soulagement de regarder une comédie romantique sans mariage, enfants, sentiments dégoulinants à la clé!
Un film à voir sans hésiter!