Je vais être brève, l'animation est sublime, les musiques le sont également. Les personnages secondaires sont géniaux, même si ils sont assez peu présents. En revanche, je regrette cette "réssurection" du major, toute la série, et même pendant le film, ont a été spectateur de réelles morts, percutantes et très dures (la mort de plusieurs enfants notamment). Ce n'est pas pour que Violet bénéficie d'un miracle et qu'elle puisse retrouver la personne qu'elle aime. L'animé aurait été plus intéressant et plus beau dans l'acceptation de cette tragédie qu'est la guerre. Et puis pourquoi pas une romance avec le moine copiste et des aventures avec ses amis (d'ailleurs on ne voit pas son amie rousse, à part un flashback...)
Je trouve également que les lettres sont aussi assez niaises et mal écrites, et que souvent les personnages qui dictent la lettre s'expriment mieux que la poupée, notamment quand le petit garçon mourrant parle de la naissance de son petit frère et qu'il dit qu'il avait l'impression que c'était un petit pain mou et chaud sorti du fou, j'avais trouvé ça mignon et une bien jolie image mais la lettre a complètement refroidi ça.
Et puis la morale des lettres, pendant toute la série, était sublime, les mots aident à pardonner, accepter les morts douloureuses...alors pourquoi venir tout gâcher en faisant une fin heureuse et facile? Pourquoi pas une fin heureuse et difficile? La vie n'est facile surtout avec la mort qui rôde, mais on peut toujours avancer et s'en sortir...
Je voyais autre chose pour Violet, personnage que j'aime tant..