Du ring au parloir
En quête de reconnaissance paternel, Virgil tisse ses histoires au rythme des parloirs. Sympathique mais pas indispensable.
Par
le 5 août 2024
Ce film est de ceux que j'ai apprécié sur le moment, modulo quelques passages un peu déplaisants, et que j'ai encore plus apprécié après avec du recul et une vision plus globale du film.
Sur le moment j'ai été plongée dans cette histoire de type qui ment à son père qui est en prison et se retrouve dans un meli-melo pas possible pour dissimuler ce mensonge ; dans cette histoire de boxe ; dans cette histoire faite de relations "bizarres" au sens rudes, on se demande un peu où vont tous ces personnages et ce qu'ils aiment vraiment.
Il y a eu deux trois passages que j'ai trouvés flirtant avec le glauque, où je me suis demandée si le film était en train de s'enfoncer dans la noirceur.
Mais ce ne sont que des passages, et globalement le film dégage quelque chose d'assez positif dans le dénouement et aussi dans ce qui finit par émerger de tous ces personnages.
Avec le recul, j'y ai vu l'histoire d'un jeune pas mal paumé (au sens littéral, sans rien de péjoratif) qui se bataille et finit petit à petit par reconstruire quelques repères réconfortants.
On pourrait dire un peu la même chose de la fille aussi (celle qu'on voit sur l'affiche).
J'ai eu le sentiment de personnages assez justes, et j'appliquerais ce terme aussi aux autres autour, les deux pères, l'entraîneur, le collègue de resto, etc.
Et je trouve que la galerie de personnages est assez chouette, avec plein de spécificités, d'unicité. Ils apportent tous quelque chose dans cette histoire dont on se demande un peu où elle va à certains moments, mais qui poursuit son bout de chemin jusqu'à arriver à quelque chose qui fait sens pour tout le monde.
Bref, j'ai aimé, et je trouve qu'il mérite d'être vu. Je me pencherai probablement sur les autres films de ce réalisateur car j'ai trouvé qu'il y avait quelque chose de vraiment original dans la dynamique de cette histoire.
"Tu lui as dit que tu l'aimais ?"
"???"
"Ben, c'est un peu la base quand même...."
Créée
le 8 oct. 2021
Critique lue 66 fois
D'autres avis sur Virgil
En quête de reconnaissance paternel, Virgil tisse ses histoires au rythme des parloirs. Sympathique mais pas indispensable.
Par
le 5 août 2024
Ce film est de ceux que j'ai apprécié sur le moment, modulo quelques passages un peu déplaisants, et que j'ai encore plus apprécié après avec du recul et une vision plus globale du film. Sur le...
Par
le 8 oct. 2021
Bon c est pas le film du siecle mais... Tres jolie realisation . Bande musicale tres sympa . Des acteurs confirmés....bravo tres prometteur . On s amuse....
Par
le 28 avr. 2020
Du même critique
Toute note est à situer dans son contexte et dans le registre du film. Nous sommes ici dans le registre du nanar total, du film comique à la c.n avec blagues débiles, des vacances en hamac pour...
Par
le 16 mai 2020
1 j'aime
Vraiment magnifique. Je n'avais pas encore vu ce classique du film d'animation, je l'ai énormément aimé. L'amitié entre le géant et le jeune garçon est d'une grande tendresse, avec beaucoup de...
Par
le 30 avr. 2020
1 j'aime
Il faut rarement prendre une critique pour argent comptant, puisque c'est toujours très subjectif. Néanmoins sur ce type de film, j'ai l'impression que c'est encore plus subjectif. On va dire que...
Par
le 29 avr. 2020
1 j'aime