Très certainement le chef d'œuvre de Sofia Coppola, un film sincère et émouvant. "Virgin Suicides", narrant la vie de sœurs au destin brisé par le mode conservateur américain, arrive au début des années 2000 comme une bombe, en tout cas pour ma génération, qui encore avait besoin de morale et d'humanité.
Ce film est quasiment parfait dans sa thématique, il démontre habillement comment une jeunesse peut être détruite, que ça soit par la mort ou les sentiments, S. Coppola a absolument tout comprise et l'exploite de la plus admirable des façons. La mise en scène est assez ingénieuse et met très souvent les acteurs en valeur, surtout pour James Woods, toujours excellent, qui démontre là son énorme talent dans un de ces derniers rôles notables, pourtant tellement indispensable. Kathleen Turner n'est pas en reste et signe là une interprétation subtile et magnifique, les jeunes rôles, Kirsten Dunst en tête, ne sont certainement pas a éluder, il s'en dégage un certain réalisme (bien que romancé). La réalisation est très dynamique, avec les passages presque documentaire et les travellings ingénieux, franchement c'est très propre à ce niveau. La BO est absolument géniale, entre les compositions de Air et les morceaux des années 70, ça reste vraiment planant à souhait. Le scénario peut paraître basique dans un premier temps mais il ne l'est certainement pas, il parle à l'âme d'adolescent que nous avons tous et à nos rêves, avec un sentiment rétrospectif autant jouissif que douloureux.
"Virgin Suicides" plaira je pense encore aux générations futures tant que personne n'aura aussi bien capté nos sentiments les plus profonds. Un très grand film.