Depuis 50 ans, la part de la population souffrant d’asthme et d’allergies est passée de 5% à 30%. Après avoir écarté les autres acteurs d’explication, les scientifiques concluent que la cause principale est le manque de diversité microbienne dans nos milieux de vie, artificialisés de plus en plus aseptisés. Ces découvertes scientifiques ont d’énormes incidences politiques, pour l’aménagement des territoires urbains ou ruraux, des écoles ou hôpitaux, car elles impliquent que la protection de la biodiversité est un puissant levier de santé publique !
Ce documentaire est très intéressant sur les allergies et l’immunité chez les enfants a la campagne qui sont confronté a plus de microbes. Du coup a l'age adulte leur système immunitaire ne se déclenche pas aussi systématiquement.
A la 57e min, une scientifique se demande pourquoi durant la pandémie de covid19, il y a eu beaucoup plus de morts en occident qu'en Afrique. Le Dr Raoult se posait la question et donner quelques indications. Dans ce documentaire publié sur ARTE apporte des réponses éclairantes. Cela m'a amusé car ils ont participé a la désinformation a l’époque mais en 2024 ils informent correctement le public. Mieux vaux tard que jamais alors que la justice française avec l'ordre des médecins continuent de persécuter des médecins qui osent parler des effets secondaires du pseudo vaccin covid19 a ARN. (1)
Une des causes, c'est le % plus élevé de personnes âgées en occident. Avec une population plus jeune,l’Afrique devait avoir 4 fois moins de morts mais elle a eu de 20 a 40 fois moins de morts! Alors que dans les médias occidentaux annonçaient une catastrophe en Afrique avec un système de santé moins performant (et sans les vaccins).
La clé c'est la biodiversité et les gens ne surréagissent pas aux virus (comme pour les allergies).
il y a aussi moins d’obésité en Afrique.
doc disponible aussi sur la chaine youtube d'ARTE.
(1) Didier Raoult radié deux ans de l'ordre des médecins (interview du 7 octobre)
Dr Denis Agret Radié à vie de l'ordre des médecins car "antivax"