Suite à un malentendu d'organisation sur une petite île ne pouvant accueillir qu'une cérémonie à la fois, un père veuf possessif se retrouve obligé de célébrer le mariage de sa fille unique en même temps que celui de la sœur d'une productrice en bisbille avec sa propre famille. Les deux vont se livrer à une guerre sans merci lors des festivités...
Aïe, qu'il semble désormais loin le temps où le nom de Will Ferrell était synonyme de grandioses comédies débiles lorsque l'on découvre le géant frisé en train de faire le zouave dans une production aussi banale que "You're Cordially Invited".
On avait bien senti que "Eurovision Song Contest: The Story Of Fire Saga" ressemblait à un sympathique champ du cygne de l'ère la plus hilarante de sa filmographie, mais voir aujourd'hui son talent humoristique réduit à une comédie de mariage des plus fonctionnelles, comme le cinéma US peut encore livrer à destination d'une plateforme de streaming, fait tout de même un sacré pincement au cœur. D'autant qu'il y est plutôt bon (l'âge lui va bien quand il s'agit de s'aventurer sur un terrain plus émotionnel), que l'idée de le réunir en duo avec Reese Witherspoon est loin d'être mauvaise en termes d'alchimie comique et que des petits moments rappelant lointainement sa gloire d'antan parviennent à émerger ici et là (quel autre que lui pouvait-on imaginer se livrer à un dangereux mano a mano avec un alligator dans lit ? Ou chanter un morceau des plus douteux en compagnie de sa fille)...
Mais, bon sang, que ces derniers sont rares dans "You're Cordially Invited", une comédie qui n'avait nullement besoin de s'étendre pendant près de deux heures, format habituel des productions de Judd Apatow et dans lequel s'est épanoui le réalisateur Nicholas Stoller avec "Sans Sarah, rien ne va !" ou "5 ans de Réflexion" mais qui, ici, au vu de la faiblesse du postulat de départ, n'en a clairement ni la drôlerie ni les arguments pour tenir la route sur cette durée.
On sauvera donc la bonne humeur des acteurs principaux et des seconds rôles (de Geraldine Viswanathan à l'éternel Jack McBrayer) qui parviennent au moins à injecter un peu de leurs énergies respectives à cette comédie trop gentillette pour son propre bien mais, à l'avenir, on n'est pas sûr d'accepter une invitation pour un nouveau divertissement aussi oubliable, par respect des immenses fous rires que Will Ferrell a su nous réserver par le passé.