"Je ne suis pas fou!
Je suis psychiatre"
Raimu joue un expert en sexualité des insectes, distrait et aux cheveux hirsutes qui rappellent le Doc de 'Retour vers le futur'.
Je découvre cette amusante comédie grâce au Cinéma de Minuit (merci Patrick Brion).
Raimu est un "savant", entomologiste, tout entier consacré à l'étude passionnée des mœurs des insectes (comme le vrai 'Monsieur Fabre' et son bon biopic).
Son assistant, très timide et timoré mais dévoué et compétent, est désormais son gendre.
Il est un puceau qui n'a pas pu faire l'amour à sa femme car il a été interrompu et traumatisé lors de leur voyage de Noces par l'irruption soudaine d'un douanier gueulard dans leur wagon couchette.
Un très beau contre-emploi pour Pierre Brasseur en mode timide, vierge à voix fluette et timide avec les femmes.
Pour le détraumatiser, l'aide d'un psychiatre se révèle inutile. Raimu se rend à sa place chez son ami psy pour quémander des conseils mais ce dernier refuse obstinément de croire que ce n'est pas pour lui-même, ce qui finit en dispute:
Raimu: "Moi, justement, je n'ai pas de déficiences, et je le dis bien haut (...) je viens vous consulter pour un ami qui a des déficiences"
Psy (piquant-piqué Saturnin Fabre): "ça c'est trop fort, vous niez l'évidence...vous, une homme de science, l'ami c'est vous, qui êtes un déficient classique, l'oeil torve, les cheveux fou.
Vous avez la lippe"
(puis il quitte le bureau en colère mais revient pour casser un beau vase.
Il avait alors juste oublié qu'ils étaient dans son propre bureau...)
('La lippe' est avoir la 'Lèvre inférieure épaisse et proéminente, disgracieuse, pendante' me dit Le Larousse).
Raimu comme un peu Liam Neeson en 'Dr Kinsey'... va alors chercher des conseils ailleurs et tente de retrouver celle qui l'avait déniaisé et donné bons conseils: une épatante Pauline Carton en femme à tout faire dans un cabaret où elle est habilleuse et dame pipi.
Occasions de beaucoup de quiproquo et malentendus car tous se retrouveront dans ce cabaret:
Raimu et son ancienne maitresse,
Raimu et son ami psychiatre,
Raimu et l'amant de longue date de sa femme,
Raimu et sa femme qui s'ennuie avec ce mari distrait, plus passionné par ses insectes.
Jouée par une amusante Marguerite Templey que je ne connaissais pas: un mélange de Sylvie Joly et une Lady Bracknell hypocrite car en plus partouzeuse.
Tout est sous entendu dans le film.
J'ai surtout aimé la scène hilarante entre le psychiatre et Raimu "qui vient pour un ami"
...mais qui vient réellement pour un ami, ce que le psychiatre n'arrive pas à croire et finit par à en péter les plombs.
Mon gag préféré est celui dont est victime Pierre Brasseur: ce triste phobique de la relation sexuelle avec sa nouvelle femme, cet assistant si timide avait quand même à peine réussi à se confier et qu'à demi-mots à son boss-beau père, Raimu. Il lui avait alors promis la discrétion.
Mais par un amusant concours de circonstances, dont seuls les spectateurs se rendent compte: le jeune coincé, découvre que son drame et complexe sont déjà devenus l'objet d'une chanson moqueuse de chansonnier sarcastique en cabaret.
J'aime la tête de Brasseur qui découvre que ses malheurs pourtant secrets sont déjà illustrés par des danseuses qui "à la queue leu leu" imitent même un train et un comique chanteur déguisé en douanier qui se moque de lui et son "sifflet" sexuel coupé...
Ce qui me rappelle le gag de Ricky Gervais en 2006 dans 'Extras' où David Bowie met soudain en chanson les malheurs qu'il vient de lui confier, chantant "Chubby little loser", comme le comique troupier chante ici en 1937 "Vous n'avez rien à déclarer ? "
(ps: ajouté 12/04/2021; je découvre l'existence d'une autre version, que j'espère croiser, de 1959 avec Maillan, Poiret, Serrault, Jean Richard, Darry Cowl et à nouveau Pauline Carton mais dans un autre rôle).