Voyage vers Agartha par Miroir-rioriM
Découvert un peu par hasard en fouinant sur SensCritique ( merci, d'ailleurs ), j'ai lancé ce film sans vraiment savoir ce qui m'attendait. Sans du tout savoir, d'ailleurs.
Et c'est une très bonne surprise, une sorte de reprise du grand thème de l'épopée vers le monde des morts, de façon très réussie.
Pour commencer, l'animation est très bonne. C'est fluide, l'animation par ordi est maitrisée, la mise en scène est bonne et le film garde un bon équilibre.
Le rythme est très très étrange, et c'est ce qui m'a le plus dérouté. Même s'il n'est pas mauvais, ça oscille entre rythme haletant et truc beaucoup plus contemplatif. Étrange mais pas désagréable.
LA B.O est, d'après ce que je m'en souviens, très jolie.
Le côté animation 3D / ordi ne casse pas trop la beauté du film, et le sert même pour représenter le monde des morts à mon sens. C'est très beau, étrange, envoutant ...
Les personnages sont franchement intéressants, mis à part peut-être les gardiens du monde des morts qui semblent sortis de n'importe quel manga lambda. Les personnages principaux et leurs relations sont touchantes, leurs motivations sont crédibles, et plutôt profondes.
Au niveau du ton adopté, j'ai eu le même sentiment qu'avec le rythme, un étrange mélange de styles différents ... c'est particulier. On navigue entre le monde militaire, le monde de l'enfance, le monde des morts, la normalité et la nature. Le côté militaire m'a légèrement inquiété au départ, mais une fois passé l'introduction, le film prends toute son ampleur. Et il touche juste.
L'éternelle quête de la résurrection, les thèmes métaphysiques touchant à la mort ( et à la vie ) sont bien sûr au centre du film. Ce n'est pas forcément original, mais ça suffit amplement, et c'est plutôt bien abordé.
L'autre face est la relation fille / père ou fille / mère. Mais difficile d'en dire plus sans spoiler.
C'est donc très honnête, le film n'est pas trop bas du front.
Le scénario est assez léger si on l'expose crûment, mais il s'inscrit dans la tradition des épopées, ce qui lui donne tout de même une certaine "prestance", et il y a assez de choses qui s'y greffent pour l'éclipser. J'ai quand même trouvé que certains rebondissement étaient un peu étranges, ou artificiels. Ça fait parti des petits points noirs qui restent gênant.
Indépendamment de ça, l'action reste tout de même très bien menée et prenante, donc ça estompe légèrement cette impression.
Au final, le film est très réussi, très agréable à regarder, mais il manque un peu de cohérence, de travail sur le scénario et flirte parfois trop avec les canons des animes mangas ordinaires, c'est ces petites tâches qui l'empêchent d'approcher d'un 9 ou d'un 10. C'est dommage car il ne manque franchement pas grand chose.
Aucune raisons de s'en priver, en tout cas, bien au contraire ! Et j'ai particulièrement apprécié.