La bonne surprise Madonna
Madonna s'attaque à l'une des histoires d'amour les plus célèbres du XXème siècle, celle qui a fait vaciller la respectable monarchie anglaise. Lorsqu'Edouard VI annonce son intention d'épouser Wallis Simpson, une américaine déjà divorcée, le scandale est tel que le roi doit abdiquer, laissant la place à son frère "Bernie".
Souvenez-vous de l'excellent Le discours d'un roi, où, précisément, on assistait aux premiers pas de ce fameux "Bernie", bègue et peu sûr de lui. Notons d'ailleurs que le couple W.E (comprendre Wallis et Edouard) en prenait pour son grade dans ce film. Il est intéressant d'analyser leur histoire d'un autre point de vue. Le petit plus du film de Madonna: un chassé-croisé avec notre époque et une femme délaissée par son mari, dont le seul refuge est l'étude de la vie du couple mythique formé par Edouard et Wallis.
Andrea Riseborough est épatante en Wallis Simpson passionnée, tandis que l'actrice australienne Abbie Cornish est toujours aussi sexy. Avec ce duo détonnant, Madonna nous offre une tranche d'histoire et de féminisme, le tout servi par une réalisation légère et dynamique.