Pour qui s'intéresse un temps soit peu à l'animation, et pour qui s'intéresse particulièrement à Disney ce documentaire est une vraie mine d'or.
Du début des années 80 jusqu'à la sortie du Roi Lion en 1994, Disney a opéré une véritable renaissance. On démarre avec le bide (injustement) retentissant de "Taram et le chaudron magique" qui fit toucher le fond au studio d'animation, déjà en mauvaise posture créative et financière. A cette époque, Roy Disney (neveu de Walt) recrute Michael Eisner et Jeffrey Katzenberg pour redynamiser l'entreprise.
Ce film raconte ces quelques années qui verront naître le second Age d'or de la firme américaine. Avec bien sûr l'arrivée de deux génies: Howard Ashman et Alan Menken (les auteurs et compositeurs des musiques de la Petite Sirène, de la Belle et la Bête, d'Aladin...) tous deux issus des comédies musicales de Broadway. On y voit les conflits où s'affrontent production et création, les querelles intestines entre Roy Disney et Michael Eisner. On y aperçoit de jeunes animateurs nommés John Lasseter, Tim Burton ou Glen Keane. On voit une petite entreprise nommée Pixar, encore totalement inconnue, vendre son fameux procédé de colorisation informatique CAPS au studio. On assiste au départ de Don Bluth, qui viendra par la suite concurencer Disney sur son propre terrain de jeu ("Fievel", "le petit dinosaure"...). On y voit les animateurs faire des tendinites au poignet, tant la direction les pousses à se tuer au travail.
Une anecdote qui m'a marquée: Jeffrey Katzenberg n'aimait pas la chanson "partir là-bas", de la Petite Sirène, car les réactions lors d'une projection-test ne lui avaient pas paru enthousiastes, il tenait donc à la supprimer. Howard Ashman et Glen Keane (auteur et animateur) ont du se battre pour que ce morceau (qui est un peu le cœur du dessin animé) soit conservé. A noter que ce même Katzenberg sera viré du studio quelques années après et crééra DreamWorks avec Spielberg et Geffen (DreamWorks animation qui deviendra par la suite un des principaux concurent de Disney et Pixar).
Donc, durant ces quelques années le studio va remonter des abysses et produire trois de ses plus grands films (cités plus haut). Puis il entrera à nouveaux en hibernation (il faudra attendre la Princesse et la grenouille, qui coïncide d’ailleurs avec l'arrivée de Lasseter - qui quite Pixar- aux commandes des studio Disney) pour assister à la création de nouveaux films d'animation de qualité (Rayponce etc).
Pour qui veut creuser le sujet, il existe une bouquin "le royaume enchanté" de J.B. Stewart qui raconte de manière extrêmement précise les coulisses du studio et de ses productions aux grandes oreilles durant ces années là.