"Hello, I'm Johnny Cash!"
Comment un album de country-blues tel que « At Folsom Prison » a-t-il pu devenir le plus gros succès commercial des Etats-Unis, en 1968, période du rock électrique et psychédélique des Beatles ou de Cream? Tout en répondant à cette question, le film Walk the Line nous montre le parcours tumultueux d'un des plus grands chanteurs que l'Amérique est connue; de sa plus tendre enfance (et l'expression ne prend ici plus aucun sens) jusqu'à son mariage avec la chanteuse June Carter.
Certes le film est long (plus de 2h30), mais personnellement, je ne l'ai pas vu passer. Je vous l'accorde, c'est certainement du à mon amour du rock, quel qu'il soit. Car en effet, la bande son est sublimissime! Aux côtés de Johnny Cash (interprété par un Joaquin Phoenix parfait, aussi bien dans le rôle que dans le chant), on trouve June Carter (Reese Witherspoon, parfaite elle aussi), Jerry Lee Lewis, Roy Orbison,... et Elvis!
On voit dans ce film un être froissé par la vie devenir une star du rock, sombrer dans les pilules, « perdre » sa musique, pour enfin se relever d'entre les morts et devenir une vraie légende.
Pour les dames les plus sensibles, ne croyez pas que Walk the Line n'est qu'un film de « mecs », où l'on voit un chanteur country picoler et se défoncer pour aller enregistrer des albums dans des prisons, non! C'est aussi (et peut-être surtout) l'amour passionnel d'un chanteur au passé lourd et obscur, envers une chanteuse qui veut le voir briller comme la star heureuse qu'il devrait être.
Bref, Walk the Line est un film fort et brillant sur tous les plans!
Note: Vous trouverez certaines similitudes avec le film « Ray » au niveau de l'histoire; il est vrai que Johnny Cash et Ray Charles ont eu un parcours semé de mêmes embûches jusqu'au succès, cependant les deux films restent suffisamment différents et géniaux pour être facilement dissociés. (Pour ma part, j'ai un penchant pour Walk the Line)