Le but de "War on Everyone" est très clair : livrer une comédie noire très trash sur la police en tirant (au sens figuré comme au sens littéral) sur tout ce qui bouge. On a donc un bon concept de base, assez prometteur. Sauf que ...
Sauf que c'est écrit avec les pieds. Je parle tant des répliques que du scénario. Les répliques sont si kitsch qu'elles en sont mauvaises (on ne peut pas vraiment parler d'hommage ou d'humour à ce niveau là, on sent vraiment que les répliques sont 1er degré la plupart du temps). "C'est nous la police !" : combien de fois on l'a entendu celle là ? Alors commencer son film par celle là, ce n'est quand même pas annonciateur d'une grande comédie bien originale.
Je pourrai faire à peu près la même critique au scénario qui est assez vide et qui n'a pas réussi à m'intéresser plus que ça. On sent une réelle envie d'être trash avec des vannes très limites et des personnages passant des deux côtés de la loi mais l'histoire semble soit trop gentillette soit se vautrer en tentant de faire l'équilibriste ("n'allez pas nous faire un djihad" balancé à deux femmes en burqua par un des flics ou une blague sur la sodomie en prison balancé à un personnage manifestement gay sont quelques exemples).
Quand on veut être trash, il faut justement être corrosif et tenter des blagues très limites mais il faut toujours montrer qu'on est dans du 2nd degré. Par ces blagues citées en exemple, on se rend compte que dans le contexte où elles sont sorties et avec le ton utilisé, on n'a pas de côté malicieux. Pourtant j'adore cet humour trash mais c'est justement un humour très difficile à manier et on peut vite se vautrer. "War on Everyone" en est un bon exemple.
Je pense que je suis resté jusqu'au bout pour une seule et bonne raison : le casting. J'aime bien Michael Peña, il remplit souvent sa mission et plutôt avec brio. Même si, avec Alexander Skarsgard, ce n'est pas leurs plus grands rôles, il est toujours agréable de les voir à l'écran.
Côté agréable, la bande son est vraiment bonne aussi : "I fought the law" version The Clash, "Gentle on my Mind" de Glen Campbell (beaucoup de Glen Campbell d'ailleurs, qui est cité dans une scène du film), etc ...
Malheureusement, cela ne suffit pas à sauver un film qui ne m'a pas paru intéressant et qui, pire encore, m'a semblé gâché son potentiel. Dommage.