Watchmen de retour en film d’animation. En 1985, des super-héros à la retraite enquêtent sur une conspiration entraînant la mort d’un des leurs. C’est bien une nouvelle adaptation d’un chef d’oeuvre du monde des comics, Watchmen. On a déjà eu une adaptation réussie par Zack Snyder et même une excellente suite aux comics sous forme de série live action. Cette nouvelle adaptation est aussi réussie même si techniquement elle est bien trop datée.
Cette nouvelle adaptation est composée de 2 films et on parlera bien évidemment des 2 en même temps. Watchmen est un véritable OVNI dans le monde des super-héros. On est littéralement dans un univers très mature, très cruel, très violent, une vraie satire de notre monde. On y développe une vraie critique sociale, avec des événements réalistes et des personnages crédibles. On n’est pas dans quelque chose de très joyeux, on plonge plutôt dans un monde sombre, sans espoir, déprimant et où les choses les plus horribles peuvent arriver. Car oui, c’est assez violent que ce soit physiquement ou psychologiquement.
Et cette nouvelle adaptation en 2 chapitres est très fidèle au comics, bien plus que le film live action de Snyder. On a presque l’impression d’avoir une retranscription des différentes planches. Les personnages sont excellents et extrêmement bien développés. Et l’ambiance est excellente.
La réalisation va clairement diviser. La direction artistique fonctionne très bien, elle colle vraiment au côté comics, en gardant ce design bien particulier avec de beau jeux de couleurs et lumières. Mais l’animation est à la ramasse, ça manque de fluidité, c’est très robotique, on a l’impression de voir un jeu Telltale d’il y a une quinzaine d’années. L’ambiance musicale est réussie, tout comme les doublages.