Dur de critiquer un film que tout le monde aime.
Je n'ai pas aimé Four Lions (et c'est quoi le délire du titre français?). On m'avait parler d'un film anglais osé mais néanmoins drôle sur le terrorisme. On m'avait chanter les louanges du film. Sens Critique m'avait confirmé tout ça.
Mais, je me suis fait chier comme un rat mort devant le film. On y suit bien les tribulations de 4 anglais qui tente de participer au Jihad en devenant des kamikazes. Le soucis est que je ne me suis absolument pas attaché aux personnages, tout le contraire même. Je les ai trouvé terriblement énervant ; on a l'abruti bien abruti, le rasta pakistanais qui ne sert pas à grand chose, le jeune qui rappe sur les vidéos de propagande, l'ancien qui veut être le chef et le "héros" qui veut faire sauter quelque chose sans réelles motivations.
Car on ne sait jamais pourquoi ils veulent faire cela, du coup pour s'identifier et rendre le sujet véritablement osé c'est raté. Ce n'est pas en parlant de terrorisme surtout quand il est absurde qu'on fait un film osé ; on aurait eu les véritables motivations des terroristes et une forte identification à eux, là ça aurait été osé.
Si l'humour était là, je ne l'ai pas vu du tout. Les scènes ne sont pas drôle, les situations non plus et les dialogues encore moins. En parlant des dialogues, je n'ai jamais autant souffert à l'écoute d'un film. Entre les textes inintéressant et pénibles et l'accent accentué et très fort des protagonistes, ça n'aide pas.
Au final j'ai eu l'impression que le film relativement confidentiel bénéficie d'un pseudo buzz sur son thème et qu'on se doit de l'aimer sinon on n'a rien compris au film et au cinéma.
A retenir tout de même, deux scènes : la très belle scène de bataille aux pistolets à eau entre la femme et le beau-frère et la discussion philosophique de deux snipers sur ce qu'est un ours?