Un documentaire très sérieux et très bien construit
"We are legion" est un documentaire très sérieux et très bien construit, qui permet de se faire une idée claire de la pourtant complexe nébuleuse des Anonymous.
Loin des présentations manichéennes ou groopies, le réalisateur est parvenu à interviewer un panel très large de protagonistes de haut niveau: fondateurs du mouvement, "Hacktivistes" des différentes mouvances ou sous-groupes, victimes de certaines actions, universitaires ou chercheurs ayant travaillé sur le sujet, informaticiens ayant été lourdement condamnés en justice pour des actions...
Le tout est mixé avec de nombreuses images d'archives (vidéos amateurs, flash info des médias sur les Anonymous, extraits de déclarations...) qui permettent de retracer la chronologie de l'évolution du mouvement depuis la création de 4chan au début des années 2000, et de se faire une idée concrète de leurs opérations.
On comprend ainsi mieux les motivations et les méthodes qu'ils ont employés notamment contre l'Eglise de Scientologie ou contre les sites Paypal et Mastercard à l'occasion de la défense de WikiLeaks ou encore leur implication dans le Printemps arabe en Tunisie et en Egypte.
Au final, cela donne un résultat vraiment très convaincant et qui évite surtout tout jugement de valeur.
C'est au spectateur de décider, en toute conscience, sur la base des très nombreuses informations présentées de la manière la plus neutre possible, s'il s'agit d'un formidable mouvement de désobéissance civile, de bandes de potaches nerd attardés, ou bien de "criminels" du Web... ou encore un peu de tous ces éléments à la fois, pour faire bouger un monde à la dérive qui aurait bien besoin de se secouer...