Des gamines de 13-15 ans, agenrées comme on pourrait dire aujourd'hui, androgynes et au look de pti mecs comme on aurait dit y'a quelques années. "des garçons manqués". En dehors des clous, des codes, des dictats, elles ont leur propre identité qui se construit, et affrontent ensemble le monde pas toujours très ouvert.
Et elles aiment le punk. Même si, en 1982, tout le monde leur dit que le punk est mort. OSEF !
Un après-midi à traîner dans un centre pour jeunes, ne supportant plus le rock mollasson d'un groupe d'ado, elles font leurs petites merdeuses et réclament qu'ils arrêtent leur musique. De fil en aiguille, elles décident, comme ça, de monter un groupe punk. Une batterie et une basse sont à leur disposition. Et comme elles détestent le sport, elles écrivent un titre dessus. Et c'est parti !*
Sauf qu'elles se rendent compte qu'elles ne savent pas jouer... la seule qui pourraient les aider c'est la super douée de guitariste ultra chrétienne et toujours toute seule...
Plaisir de retrouver Lukas Moodysson (Fucking Amal, Together).
Un film mignonnet.
Histoire d'ado qui se cherchent, qui se testent. Les premières cuitent, les premiers émois amoureux, les premiers vacarmes musicaux, les premières revendications. La rébellion, l'envie de foutre le bordel, que ça bouge, que ça sorte de sa torpeur.
Finalement être soi. Et apprendre à vivre avec l'autre.
Les actrices sont hyper attendrissantes et charismatiques, et les seconds rôles toujours touchants. C'est un regard juste et doux sur l'humain.
Film qui fait du bien !