While Women Are Sleeping est un long métrage réalisé par Wayne Wang et inspiré par une nouvelle de l'auteur espagnol Javier Marias.
Kenji Shimizu, un écrivain en manque d'inspiration en vacance avec sa femme Miki, devient obsédé par la relation d'un couple composé d'un vieil homme (Takeshi Kitano) et une très jeune femme (Shioli Kutsuna) au physique innocent.
While Women Are Sleeping est un film dramatique qui nous montre au fil des minutes un écrivain tombant dans un trou sans fin. D'abord intrigué par ce couple étrange qu'il observe de loin, il finit par faire leur connaissance par le biais d'une amie de sa femme. Rapidement, il découvre que la relation du couple est plus perché qu'il ne l'imaginait, le vieux Kitano l'invitant dans sa chambre pour lui montrer nombres de vidéos enregistrées de la jeune femme endormie. Selon lui " il veut filmer la dernière heure de sa vie avant qu'elle meurt". Ce bon Kenji, qui a du mal à comprendre ce qu'il se passe, finit par y prendre gout et a développer une obsession pour la jeune femme. Et très vite, c'est le drama.
Le film est d'une qualité correcte même si les non-habitués de film dramatique japonnais avec long plan sur un Kitano paralysé de toutes émotions humaine pourront s'ennuyer rapidement. La réalisation est banale, le montage trop abrupt, l'image est belle et le ciel est bleu. Le film est trop long (1h45) et aurait selon moi gagné à brûler quelques passages pas très utiles pour tenir sur 1h30. La psycho ne va pas assez loin et le film reste très gentil.
La fin n'est pas claire et on nous laisse dans le flou. Les personnes ayant besoin d'une fin concrète pour comprendre que "C'est la fin, donc le générique, donc je peux arrêter le film et passer à autre chose" seront déçues et risquent de passer le reste de leur vie sur leur canapé en attente d'une fin qui n'arrivera jamais.
tl;dr: Film agréable, mais montage au couteau et fin frustrante.