Windfighters : Les Guerriers du ciel par Jordan Urbano
En voyant l'affiche dans le métro parisien je me suis "wouah un nouveau film d'avions, que du bonheur !"Loupé. Ne faites pas la même erreur que moi, vous y perdrez votre temps et votre argent.Et c'est un grand passionné d'aviation qui vous parle.
Le synopsis avait l'air prometteur : une poignée de pilotes d'élite sur fond de tensions entre les deux Corées, cela me semblait assez crédible. Le tout avec "prises de vues aériennes époustouflantes". J'ai de suite pensé aux Chevaliers du Ciel, donc je voulais à tout prix voir si cela valait les superbes prises de vue d''Eric Magnan.
Oubliez. Quelques belles prises certes, le reste n'est qu'animations informatiques. Les manoeuvres des avions de chasse ?? HAHAHAHAHAHAHA. Rien que la scène du début m'a mit la puce à l'oreille. Le mec qui redresse au dernier moment au dessus de l'eau à quelques mètres de la foule, celui qui fait ça chez nous est au minimum passible de la prison à perpétuité. Sérieusement le jour où un F-15 vire comme ceux-ci je veux bien me faire couper les c*******.
Ensuite le scénario : comme je le disais précédemment il avait l'air prometteur. J'ai arrêté au bout de 20 minutes. Les dialogues sont aussi intéressant qu'un champs de céréales dans la Beauce. Cela donne une bien belle image de l'armée de l'air sud-coréenne. Allez deux petits moments croustillants :
-"Le sergent Yun est notre meilleur mécano. 300 vols sans aucun pépin."
Ca veut dire que les autres mécanos sont des branquignoles ? J'aimerais pas être pilote en Corée du Sud moi...
-"Tu connais le système [j'ai oublié le nom] du F-15 ?
- Ah non..."
C'est top ça un pilote qui ne connait pas son avion !
Sérieusement je me dis que si les sud-coréens regardent ce navet ils doivent bien avoir honte non ?
Des moments qui rappellent bien Top Gun aussi. La scène avec la moto qui fait la course avec un ULM (je préférais le F-14) et celle où l'avion passe à ras la tour de contrôle, faisant renverser le café du commandant.
A côté les Chevaliers du Ciel là c'était du grand art ! Bon le scénario un peu tiré par les cheveux, des rôles un peu stéréotypés, mais on avait de VRAIES prises de vues avec de VRAIS avions.
Bref, une vulgaire copie de Top Gun, en pas drôle, en plus moche.