Ce n'est pas le meilleur film de super héros depuis des années, ce n'est même pas le meilleur film DC, ni encore celui de l’année ; c'est juste un film sympa de super héros sans plus.
Un film qui comporte ce que l'on devrait retrouver dans un bon film de divertissement : des personnages sympathiques, qui INTERAGISSENT entre eux, une histoire bien ficelée qui a un début, un milieu et une fin et qui ne nous fait pas attendre 18 films pour avoir sa conclusion. Bref, ce film nous donne ce qui nous faut pour ressortir du cinéma en se disant : "c'est sympa je me suis amusé". La base me diriez-vous ? Et bien c'est ce qu'il manque dans tellement de films aujourd'hui.



Une guerre oublié



La 1ère Guerre Mondiale, la Grande Guerre, la plus meurtrière, la plus dévastatrice. Rien ne l'égalait. Et pourtant elle a comme été effacé par la Seconde Guerre Mondiale qui a été encore bien pire... Du moins dans les chiffres.
Je ne vais pas faire un cours d'histoire (en grande partie parce-que j'ai peur de dire des conneries), mais si je devais résumer la 2nd GM, on pourrait y voir la suite d'un film pour être plus grand et plus forte, mais ayant un déroulement tellement plus débile, au scénario vu et revu, sans émotions et juste lassante.
La première GM a traumatisé le monde et on croyait qu'après ça il ne pourrait plus y avoir de guerre (alors que tous les choix faits ont mené à la 2nd GM). Wonder Woman a pour moi fait un travail excellent en dépeignant cette guerre. Dans ce film, nous avons pu assister à cette horreur, à quel point elle a été horrible à vivre pour tout le monde et jusqu'où nous sommes allés pour tuer.
Le plus gros point fort a été de faire de Diana un personnage assez ingénue et candide. Bercé par un conte qui relate que l'homme est d'origine douce, mais qu'il a été corrompu par Arès, nous assistons à la destruction de la vision manichéenne de Diana. C'est assez rare pour le souligné même si ça semble être le chemin que veut suivre le DC Extended Universe.



Une équipe de choc



Ça fait longtemps que je n'ai pas été attaché à des personnages. Qui s'en battait les cou***es des personnages dans Rogue One, Superman et son amourette avec Loïs, les personnages du Roi Arthur, etc. J'en ai marre, dans la plupart des blockbusters aujourd'hui les personnages ne parlent que du scénario, n'interagissent que pour l'intrigue principale, n'ont comme caractéristique que leur fonction. Comment s'investir dans le film si les personnages sont chiant et sans personnalité ?
Ici nous avons au moins le strict minimum. Déjà, Diana possède tout un prologue sur elle où on découvre son enfance et qui prend bien son temps.
Le groupe qui se forme est lui aussi construit comme devrait l'être chaque équipe ; bien sûr que seuls les deux protagonistes principaux sont les plus développés, mais les secondaires ont leur petit moment pour qu’on en apprenne plus sur eux et donc créer de l'empathie sur eux. Nous avons des pauses pour les voir interagir entre eux en dehors de l'intrigue principale.


Cependant, Wonder Woman ne réussit pas à s'émanciper d'un problème de super héros assez fréquent aujourd’hui : les antagonistes assez peu intéressant et menaçants.
On notera un retournement de situation prévisible mais tout de même bien venu.



L'action bien dosé



J'en profite pour venir sur l'humour du film qui est excellent et très bien placé. Cela se repose essentiellement sur l'aspect encore ingénu de Diana, mais aussi de la différence de pensée entre hier et aujourd'hui. Aucune scène d'action perd de sa puissance par l'humour et le film sait quand être sérieux ou quand être drôle sans pousser trop loin dans les extrêmes. Le montage du film est très bien rythmé, sans longueur et impression de coupure trop brusque (contrairement à Batman v Superman)


Wonder Woman ne cherche pas à caser des scènes d'actions partout et tout le temps (et c'est justement ce qui permet d'avoir ces scènes calmes pour le développement de personnages et du message). Quand elles sont là, nous avons des plans réfléchis et impressionnant par Patty Jenkins et qui s'inspire grandement de Zack Snyder ce qui permet une cohésion et une certaine unité dans la franchise. Dénotons tout de même le combat final qui va dans le too much (mais je reviendrais plus tard sur la fin).


La musique aide grandement étant bien ancré dans les différentes scènes d'actions, mais moins dans les scènes plus calmes, même si elle fait bien son job.



La fin qui gâche un peu tout



Vraiment, les 3/4 du film sont excellentes. Et puis il y a la fin. Lorsque commence la bataille finale, Wonder Woman enchaîne les mauvaises idées. Déjà, le combat est horrible, sans imagination, ne faisant que bêtement mettre de plus en plus d'effets de synthèses. Le méchant qui avait un côté mystérieux et intelligent, ce qui lui conférait un côté terrifiant, devient un gros bourrin qui tape fort et qui réagit de façon débile.
Ensuite vient l'épilogue où Diana finit par un monologue sur l'homme et ce qu'ils sont vraiment... Pour finir sur un discours gnangnan au possible qui ne passerait même pas dans Twilight.
Et après un facepalm digne des plus belles baffes, nous nous retrouvons avec un plan final sur Diana en costume, sautant du toit en position d'attaque sur un ralenti et une musique épique. Le kitch c'est mon dada, mais c'est trop là ; ça fait concurrence avec l'autre scène où Diana cri un non au ralenti.


Sympathique et touchant, Wonder Woman possède tous les atouts pour un film lambda blockbuster et possède de petits défauts par-ci par-là ne le rendant pas justice et donc la baisse au rang de simple film qu'on reverra surement juste pour les marathons DC.
Pourtant elle réussit à se battre en talon !

Narloc
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes 2017: Cette année je vois des films merde! et Les meilleurs films de 2017

Créée

le 16 juin 2017

Critique lue 265 fois

3 j'aime

Narloc

Écrit par

Critique lue 265 fois

3

D'autres avis sur Wonder Woman

Wonder Woman
takeshi29
1

Parité (n.f.) : S'emmerder autant devant une super-héroïne (en short) que devant un super-héros

Comme un con je suis allé voir ce truc, moi qui me fous des super-machins et autres hyper-bidules comme de mon premier slip. Mais quand t'entends des femmes dire "Enfin on comprend ce que ressentent...

le 22 sept. 2017

95 j'aime

15

Wonder Woman
MatthieuS
6

Seule la p’ARÈS fatigue le cerveau

Wonder Woman, malgré la recrudescence des films de superhéros sur les dernières années, est un film à part dans le paysage cinématographique hollywoodien et possède un visage différent de ses aînés...

le 9 juin 2017

80 j'aime

30

Wonder Woman
Behind_the_Mask
6

Le féminisme n'est-il qu'un nouveau machisme ?

Entre enthousiasme mesuré et confirmation de certaines craintes, une sortie ciné entre potes est toujours riche d'enseignements. C'est ce que le masqué a retenu de plus important à la fin de ce...

le 7 juin 2017

71 j'aime

24

Du même critique

Dragonball Evolution
Narloc
10

le mieu film 2 tou lé tem

ce film é 1 pur ché deuvr! ca raispec tro le manga!!!! ya plain d'aixplosqion é ca fé boom! lé genti son tro class et lé mechant y fon peur! pui on diré tro le futur LOL! mé mon papa ila di ke ct...

le 20 déc. 2014

13 j'aime

2

Avengers - L'ère d'Ultron
Narloc
6

l'ère de Pinocchio

[CRITIQUE TROP VIEILLE JE DIS QUAND MÊME DE LA MERDE PUTAIN] Le trailer faisait une petite référence à Pinocchio avec une version un peu (beaucoup) plus sombre de la chanson que chantait ce pantin...

le 23 avr. 2015

11 j'aime

10

Star Wars - Le Réveil de la Force
Narloc
7

Le retour d'Un Nouvel Espoir

édit: les édits sont des ajouts dans ma critique. Je peux changer d'avis ou ajouter des idées que je n'avais pas forcément lorsque que j'ai écrite cette critique à chaud. Ça permet de voir mon état...

le 16 déc. 2015

11 j'aime

3