Pour être honnête, à la sortie du film, je n'avais aucune hâte de le voir, aucune "hype", aucun intérêt particulier. Je ne comptais pas me déplacer au cinéma pour lui, ni n'étais pressé de le voir sortir en DVDRIP sur quelconque site de torrent. Et pourtant, je me suis laissé influencer, j'ai entendu quelques avis sur le film, vu beaucoup de choses sur 9GAG notamment, lu que jamais DC avait fait un film aussi réussi, entendu des femmes se réjouir de la présence d'une héroïne féminine/réalisatrice féminine. Tout laissait présager le bon film et le bon succès, alors tout de go je vais le voir au cinéma.
Quelle ne fut pas ma déception en sortant de la salle .
Et pourtant je trouve que ça commençais plutôt bien. Le lore du personnage bien expliqué, une intro réussie. Les premières scènes de combat sur l'île des amazones (lors de l'entraînement) sont dynamiques et maitrisées, avec des ralentis bien dosés. De quoi ne présager que du bon.
En faite, les problème arrivent selon moi au moment du départ de l'île, c'est la que la merdasse commence. A peu près tous les sujets sont mal traités.
Dans un film à héroïne féminine et réalisatrice féminine, on aurait pu penser que le traitement du personnage aurait été réussi. Ca n'a pas été le cas (ex : quand Diana se dirige "instinctivement" vers un bébé qui pleure à peine arrivée à Londres, comme si WonderWoman avant d'être une guerrière était avant tout une femme, et que, comme chaque femme, l'instinct maternel prime avant tout, bien qu'elle n'ait jamais vu de bébé de sa vie).
Beaucoup de sujet sont sous traités, comme par exemple le but des Amazones, qui serait d'empêcher les hommes de se battre, et éliminer Arès afin que tous redeviennent bons. A ce moment là, peut être ne pas déglinguer des allemands à la pelle, ce sont des hommes aussi non? On aurait pu imaginer bien plus ambitieux avec de telles annonces.
Les sidekicks et personnages secondaires sont désuets, WonderWoman ne fait que "joujou" et "gadget" au final, ne prenant aucune réelle décision. Malheureusement, Chris Pine ressort plus comme étant le héros du film.
Cependant, comme le laissait supposer le début du film, les scènes de combat sont rythmées et dynamiques, des plans assez sympas pour être honnête. Le thème musical pendant ces scènes est assez entraînant et colles bien au personnage et au thème des amazones, donc point positif ici.
Le renversement final avec la découverte du réel "bad guy" m'a aussi beaucoup déçu (enfin, il m'a fait rire pour être plus honnête), tout comme la plupart des personnages des "méchants allemands" qui sont tout bonnement ridicules, des incohérences parcourant le film, des résolutions simplistes...
Moi qui avait commencé à aimer DC Comics suite à Man of Steel et son environnement sombre (et pourtant je détestais Superman à la base, le trouvant juste bon à sauver des chats dans les arbres -ce qu'il faisait vraiment dans certains films-), je recommence à me poser de sérieux doutes sur l'avenir de la série (doutes que je n'avais pourtant pas particulièrement eu après BvS Dawn of Justice ni après Suicide Squad).
Pour conclure, tous les reproches que j'ai à faire à ce film : mauvais traitement des personnages secondaires et encore plus du personnage censé être principal, mauvais traitement de sa ligne de conduite et de sa morale notamment, scénario bancale et , un film long mais looooooong, et surtout on se dit "tout ça pour ça?".
Bref, une vraie déception, et surtout, je n'arrive pas à comprendre en quoi on peut parler de réussite.