J'aimerais commencer par une remarque générale : putain, que ça fait du bien d'avoir une femme au centre d'un film de comics (et même d'un film d'action?) qui soit traitée comme n'importe lequel de ses compères masculins! Et moi qui aime les femmes guerrières, j'ai été servi. D'ailleurs certains parlent de "film féministe" et ça se discute. Au sens militant (et plutôt casse-couilles la plupart du temps, c'est triste à dire mais c'est mon ressenti) pas du tout parce que si le personnage principal est une femme qui se frotte à la non-existence des femmes dans l'armée et dans la société en général, et qui le fait remarquer, eh bien elle n'insiste pas dessus et le film non plus. Une fois que ces hommes militaires voient ce dont cette guerrière est capable, ils la suivent comme ils suivraient un Captain America. Et évidemment, sur ce point-là c'est peut-être là un film vraiment féministe : voilà comment toute personne devrait être traitée, selon ses compétences et non pas selon son sexe. Et pas besoin d'appuyer dessus trois heures.
(bon par contre pour son costume court je sais pas trop lol. Est-ce justifiée par le fait qu'elle est une amazone?)
Voilà, petite précision nécessaire. À part ça qu'est-ce que j'en ai pensé? Et bien j'ai trouvé globalement la deuxième partie meilleure que la première. En effet le début du film est censé nous apprendre l'histoire de Wonder Woman, les règles de cet univers ses pouvoirs etc mais moi je me demande encore maintenant à quel point l'île des amazones est coupée du monde (elles connaissent Socrate mais pas les armes à feu ou les montres), d'où elles viennent, si elles sont immortelles au sens longévité... Et si elles sont suicidaires, puisqu'on voit qu'une balle les tue mais elles s'entraînent avec presque aucune protection avec des vraies lames et des vraies flèches, paye ta logique! Et je parlerai même pas de l'île camouflée mais en fait non puisqu'il suffit de s'en approcher par erreur pour la voir... À mon avis les allemands et Steve ne sont pas les premiers visiteurs!
De même, une fois le monde "réel" rejoint, niveau scénario il y a un hic : Wonder Woman est là pour arrêter la guerre, mais quand on parle d'armistice, elle préfère continuer à faire la guerre. D'accord elle pense qu'Arès ne permettra pas l'arrêt de la guerre, mais elle préfère buter de l'allemand plutôt que d'essayer... Moui. Et d'ailleurs la candeur dont elle faisait preuve en croyant que la guerre c'était cool, sans se rendre compte que ça voulait dire des morts et des blessés... Bordel mais elle n'a plus 12 ans lol.
Heureusement, quand Wonder Woman arrive sur le front, les choses s'améliorent ÉNORMÉMENT! Tout simplement parce qu'à ce moment la réalisatrice (et moi je croyais vraiment que c'était Snyder, c'est son style quand même) décide de nous en mettre plein les yeux avec des scènes absolument magnifiques, épiques, qui donnent des frissons et imposent le respect de cette figure qu'est Wonder Woman. Le tout en nous montrant son désir de protéger la veuve et l'orphelin, ceux qui ne savent pas se défendre par eux-mêmes...
C'était très bien reparti et hélas, la fin un peu trop classique avec un méchant totalement raté redescend un peu le niveau. Sauf qu'on ressort encore des scènes absolument magiques, des couleurs et des effets somptueux, le tout avec le début d'une réflexion philosophique mais hélas un peu trop usée et à peine effleurée, sur la responsabilité de l'Homme et la tentation du pouvoir. Wonder Woman ne voit que l'amour et la bonté, mais ne se demande pas quelles sont les causes qui poussent certains hommes à s'entretuer.
Au final le film est plutôt bon, plus grâce à sa somptuosité graphique que grâce à son scénario qui, s'il part d'une bonne intention, peine à éclaircir certains points et souffre de quelques incohérences. Il y a également quelques clichés (et quand on s'éloigne de ce à quoi on s'attendait, bah soit on y revient soit c'est maladroit) et des acteurs pas forcément si bons ou si bien choisis (Gal Gadot tout le long du film elle a deux têtes : en colère ou étonnée, en gros. Bon ok j'exagère un peu mais voilà je la trouve pas si bonne que ça) mais globalement ça fait le taff, avec une super musique et une photographie impeccable.