AVERTISSEMENT: Bolosse étant un bon gars, il vous prévient que cette critique contient des spoilers. Voilà, c'est dit, enfin, écrit.
Perso, je le sentais mal dés le début. Un film DC non réalisé par l'immense Zack Snyder ? Ca sentait le roussi pour qui aime un cinéma exigeant et bourré de ralentis. Néanmoins, ma mère est parvenue à me convaincre d'aller voir ce "Wonder Woman" avec elle (une fan du perso, elle a même la culotte Wonder Woman, un peu gênant quand elle se promène avec dans le salon). Après tout, j'avais été enchanté par Suicide Squad dont la réussite était totale, aussi bien au niveau du scénario que de l'interprétation (cf les grimaces d'Harley Queen). C'était dark comme les meilleurs films de l'ami Zack avec un scénario aux petits oignons comme DC/WB en a le secret, si recherché que des fois on ne comprenait pas tout mais c'est parce que c'est complexe.
Mais dés le début, rien ne va. Lady Diana est la petite fille de la reine Hypolita, souveraine d'une île exclusivement peuplée par des femmes. Déjà, on n'y croit plus. Les petites filles c'est fait pour jouer aux poupées et à la dînette. Pourtant, il n'en est rien pour Diana. Elle veut être une guerrière et demande à madame Forrest Gump de l'entraîner. Oui, vous avez bien lu, genre une femme qui se bat. N'importe quoi, ils ont fumé la moquette à Hollywood. Quelques années plus tard, Diana Prince de Lu a bien grandi. Elle ressemble à une Miss Israël et voit s'écraser un avion au large de Lesbos. A bord de cet avion se trouve le capitaine Kirk qu'elle va sauver. Celui-ci prévient Diana et les autres meufs qu'il y'a une guerre mondiale (la première, je sais pas s'il y'en a eu d'autres) et Diana décide donc de l'accompagner pour mettre un terme à cette tuerie. Avant cela, dans une séquence pompée sur Spider-Man, elle va escalader une tour pour piquer son équipement.
Arrivés à Londres (c'est en Angleterre, j'ai checké sur Wikipédia), Kirk et Lady Diana vont s'acheter des habits et partir sur le front pour défoncer les allemands (pas encore nazis mais déjà bien méchants) et vaincre Arès, le dieu de la guerre. Kirk et Wondy font un détour par la Belgique avec le type de la haine et un alcoolo (normal, il est anglais) mais n'y mangent aucune frite (ce qui rend l'intrigue encore moins plausible), mais revenons un instant sur Arès. Le gars ne m'a pas impressionné. Quand il ne porte pas son armure il a une tête d'anglais moustachu qu'on croirait tout droit sorti de Downton Abbey. Perso, j'ai aucune envie de voir Wonder Woman se taper avec Lord Grantham.
Putain, j'aurais aimé que Snyder réalise ce film, Wonder Woman aurait pleuré au moins trois fois pendant le film, elle aurait coupé la tête d'Arès, trancher les bras des allemands en faisant la tronche (parce qu'elle serait tourmentée acculée sous le poids de ses responsabilités). Ça aurait été autre chose...
Un dernier point, petit message à l'attention des filles (qui me parlent assez peu dans la vraie vie, sans doute par timidité). Wonder Woman n'est PAS un modèle, c'est un personnage de FICTION. A aucun moment pendant le film on ne la voit préparer un bon repas à Chris Pine (lequel a dû se faire charrier à l'école avec un nom pareil), on ne la voit jamais se maquiller ni même faire des courses et elle n'aime pas trop porter de robes. C'est pas vraiment une femme quoi, c'est un truc imaginaire comme peuvent l'être les dragons ou ou l'éthique de Jérôme Cahuzac.
Conclusion: n'y allez pas, attendez un peu le prochain Justice League avec Zack aux commandes, on reviendra à l'essentiel: des super-héros sérieux et pas contents qui ne sont pas là pour le fun et ont autres choses à faire que de sauver des quidams. Quelque chose qui fait rêver quoi.
PS: j'ai quand même mis 2/10 parce qu'à un moment, quand elle sort de la tranchée, on voit bien sa cuisse et mon corps a réagi.