Wonder woman est le film que j'attendais avec impatience en 2017
Premièrement il s'agit d'un film avec une super héroïne tiré d'un comic. Or les aventures solos des femmes en tenue cuir sm ne se sont pas montré à la hauteur(Elektra Catwoman).
De plus malgré 2 bons opus(Batman vs Superman Man of steel ), Dc Comics n'arrive pas à trouvé l'engouement du public, depuis la fin des aventures de Batman sous la direction de Christopher Nolan.
Deuxièmement figure dans le film Saïd Taghmaoui, connu en France dans le film La Haine, un acteur que j'aime bien, qui à réussi à trouver une place à Hollywood, même si les rôles qu'on lui propose sont malheureusement des rôles de second plan.
Wonder Woman se retrouve avec 2 défis à relever: remettre les héroïnes sur le devant de la scène et relever DC Comics, avant que Justice league pointe son nez.
Le casting est très réussi. Gal Gadot, habituée aux films musclés(fast furius), est très crédible dans le rôle, jouant une wonder woman joueuse combative, curieuse, sensible, charmeuse.
A ses côtés Saïd Taghmaoui donc, un compagnon d'armes. Dommage que la réalisatrice et les scénaristes n'aient pas songer à offrir une scène de combat à main nu à Saïd, lui qui pratique la boxe anglaise depuis des années.
Un habitué des rôles de méchant Danny Huston, joue le rôle de Ludendorff, un haut gradé des forces armés allemandes, qui à l'idée de faire appel à une chimiste de haut vol, pour concevoir un gaz contre lequel les masques à gaz ne seraient d'aucun secours.
Chris Pine (les Star Trek de J.J Abrahms) joue Trevor, un soldat américain affecté chez les britanniques, qui s'est infiltré chez les forces allemandes basés dans l'empire ottoman et qui dans sa fuite échoue au large de Themiscyra.
Il est là essentiellement là pour redorer la fierté masculine, car nous les hommes ont n'aiment pas quand ce ne sont pas nous les héros.
L'action c'est notre domaine et on ce sent menacé quand une femme vient jouer dans notre cours, encore plus si elle est plus forte que nous.
Yeah Chris! Go Chris!
Patty a très bien compris celà et va donner à Trevor une petite tâche pour qu'il se sente très fort.
Allez Chris oui c'est bien va faire mumuse la haut avec l'avion.
L'île de Themiscyra est magnifique, on rêverait d'y vivre et cela renvoie bien à la mythologie grecque.
Les amazones sont également conformes à l'image véhiculée via les légendes grecques sublimes fortes et combatives. Elles le démontrent en affrontant sans peur les fantassins allemands, malgré qu'elles découvrent que les balles peuvent les tuer.
Suite au semi échec de BvS, je craignais que Dc Comics et Patty Jenckis ne commettent l'erreur de nous faire du Disney Marvel.
Ce n'est heureusement pas le cas, la patte Dc est conservé avec un brin d'humour. La réalisatrice à donc garder les ingrédients d'un bon Dc Comics tout en apportant un peu de légèreté.
Et bien lui en a pris. Les scénaristes ont sut placer l'humour de tel façon à ce qu'il serve l'histoire.
Certains pourrait reprocher à Gal Gadot de jouer une princesse Diane très naïve, mais cela n'a rien d'étonnant.
Sur son île forteresse Wonder Woman n'a jamais eu de contact extérieur. Elle n'a jamais vu d'homme avant Trevor et ne connaît pas le monde des humains.
De plus, vivant avec des amazones, elle ne s'attend pas à ce que les femmes aient un rang inférieur à celui des hommes.
Il est d'ailleurs aussi normal que Trevor soit très gêné lorsqu'il parle de relations intimes, vu le tabou qui régnait à cette époque(le trame se déroule durant la 1ere guerre mondiale).
Mais dans le bar où Trevor retrouve une partie des mercenaires, lorsqu'elle s'adresse à Sameer, on voit quelle n'est pas dupe, très très loin d'être stupide.
Elle s'acclimate finalement assez rapidement aux coutumes et aux raisonnements humains, sauf en ce qui concerne leur cruauté.
Les combats sont beaux mêmes s'ils sont répétitifs(ce qui est très courant dans un film de comic). Usage lassant des ralentis ou bullet time.
A noter que le film essaie d'être le plus équitable possible. Le film par moment aborde des sujets sensibles: la discrimination envers les femmes, la discrimination envers les personnes de couleur(à travers Chef, le natif américain et Sameer le rebeu).
Patty jenkhis aurait pût se contenter de seulement aborder la question féminine. Elle a préférée évoqué les discriminations les plus courantes, très légèrement(il s'agit d'un film de super hero /héroïne, donc un film de distraction avant toute chose).
Les décors sont magnifiques, avec de très bon(ne)s acteurs/trices. N'attendez plus allé voir Wonder Wowan.
Good job Patty