Je n'arrive pas à savoir si "Wonder Woman" se détache des autres films de super-héros ou si, au contraire, il est très conventionnel. C'est perturbant.
Au début, j'avais l'impression que je me retrouvais face à un film assez original. J'avais un peu le même sentiment qu'avec le 1er Thor : le monde recréé était assez beau et on avait un personnage principal puissant et plein de valeurs qui se retrouvait au milieu des hommes avec un regard assez candide. Mais le ton donné était assez "girl power" ce qui change pas mal de ce que l'on peut voir habituellement dans ce genre cinématographique.
Au fur et à mesure que l'on avançait, j'avais l'impression d'avoir un personnage qui se rapprochait plus de Captain America. Ce personnage surhumain qui combat les méchants nazis aux côtés des gentils américains, comment ne pas faire le rapprochement ? D'autant plus que les méchants aidaient à faire le rapprochement (le scientifique fou, le général qui se nourrit des forces du mal ...).
Mais jusque là, ça va car ces 2 références sont, à mon sens, de bonnes références. Ce sont deux films que j'ai aimé. Du coup, "Wonder Woman" commençait plutôt bien à mes yeux.
Malheureusement, cela se complique vers la fin.
En effet, le "girl power" qui se voulait féministe et dont les magazines nous ont rebattu les oreilles s'avère finalement n'être que de façade. Le véritable message du film est très niais et l'héroïne semble balourde, incapable d'avancer sans l'aide d'un simple humain. Pour une amazone, c'est plutôt surprenant ce manque d'indépendance.
Et puis la fin devient bien trop conventionnelle. On a toujours droit à ce combat final épuisant dans ces films. Il n'y a plus aucune surprise. C'est du vu et du revu et ça n'impressionne désormais plus grand monde.
Du coup, je lui mets un peu plus que la moyenne pour toute la première partie du film qui est très bien mais je n'irai pas au delà à cause de cette 2nde partie, beaucoup moins bonne.